Rentrée : quel matériel pour les apprentis en cuisine / pâtisserie ?

Rentrée : quel matériel pour les apprentis en cuisine / pâtisserie ?

Astuce

La rentrée approche à grand pas... Et les apprentis en cuisine, boulangerie, pâtisserie ont eux aussi leur liste de fournitures essentielles pour une rentrée réussie. D'autant plus que, comme pour tous les métiers de bouche, ils sont tenus de respecter un certain code vestimentaire alliant sécurité et hygiène.  Voici donc un petit article conseil pour bien choisir son équipement d'apprentis cuisinier, boulanger, pâtissier !

Bien choisir ses vêtements de cuisine 

Les vêtements de cuisine vont vous accompagner au quotidien, mieux vaut donc se sentir bien dedans ! Qu'il soit en formation boulangerie, pâtisserie, ou cuisine, l'apprenti porte généralement : un pantalon de cuisine, une veste de cuisine à manche longue ou courte, et une toque ou un calot. Côté couleurs, on opte généralement pour la sobriété : noir ou blanc. Enfin, les chaussures doivent bien évidemment être des chaussures de sécurité spécifiques, généralement des sabots. Celles-ci doivent permettre un nettoyage et une désinfection faciles

La mallette de cuisine : l'allié de l'apprenti

Selon la filière, la liste de matériel sera bien évidemment différente. La liste d'ustensiles essentiels d'un apprenti cuisinier ne seront effectivement pas les mêmes que celle d'un apprenti pâtissier. Chaque école propose également sa propre liste de fournitures pour la rentrée. Cependant, le kit ou la mallette de cuisine reste l'allié dont tout apprenti cuisinier, boulanger et pâtissier aura besoin tout au long de sa formation. Elle comprend tous les ustensiles indispensables pour pouvoir travailler : fouet, pinceau, zesteur, couteau éminceur, ciseaux, maryse, douilles... Ils sont tous réunis dans une mallette avec un rapport qualité-prix généralement imbattable. 

D'autres accessoires, comme les couteaux spécifiques, poches à douille, emporte-pièces et petite balance de cuisine portable (toujours utile !) devront généralement être achetés à part. Si la mallette de cuisine ou de pâtisserie ainsi que les ustensiles représentent un certain investissement au départ, ils sont ensuite largement rentabilisés et suivent l'apprentis tout au long de sa formation voire plus, pour ses premières années d'expériences professionnelles.

Livres d'apprentissage : dans la bibliothèque de l'apprenti

Sur la table de chevet de l'apprenti cuisinier/boulanger/pâtissier, on trouve bien évidemment quelques livres et aide-mémoire de référence. Pour les apprentis cuisiniers, le livre La cuisine de référence : techniques et préparations de base reste un indispensable de la bibliothéque de l'apprenti. D'autres livres comme L'aide mémoire de l'apprenti cuisinier, Travaux pratiques de cuisine ou La cuisine expliqué apporteront une aide précieuse pour les examens.  Pour les apprentis pâtissiers, Je prépare mon CAP pâtissier de Daniel Chaboissier et Emmanuel Humblot mais aussi nos autres livres de pâtisserie pourront lui être utiles tout au long de l'année. Retrouvez toute notre sélection spéciale rentrée des apprentis cuisiniers pâtissiers

Ensuite, il ne nous reste plus qu'à souhaiter une excellente rentrée à tous les apprentis en cuisine ! :)

Articles précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

3 recettes de fête des mères pour la régaler ! ❤️

3 recettes de fête des mères pour la régaler ! ❤️

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page