Recette du filet mignon en cocotte en fonte

Recette du filet mignon en cocotte en fonte

Recette

Ahhhh le filet mignon de porc. Délicieusement fondant, gourmand à souhait, bien moins gras que les morceaux de porc habituels… Comment y résister ? En tout cas, à la Boutique des Chefs, on craque totalement pour lui. Cette semaine, nous avons décidé de vous proposer cette recette de filet mignon à la cocotte en fonte, sans crème fraîche, mais avec un jus de cuisson parfumé et mijoté avec amour.

L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps. Comme on dit chez nous : tout vient à point à qui sait attendre. Vous nous en direz des nouvelles ! Dans cette recette, le filet mignon cuit dans son jus, pour éviter tout problème de sécheresse.

Vous pouvez servir ce plat à bien des occasions : pour vous réconforter un soir d’hiver, pour un repas de famille, pour célébrer les grandes occasions ou simplement se réunir autour d’un bon repas… Il ne demande que peu d’ingrédients pour être réalisé et est à la portée de tous les cuisiniers, des plus novices aux plus expérimentés. 

Ingrédients de la recette du filet mignon en cocotte

  • Recette filet mignon cocotte en fonte1 filet mignon de porc (environ 1 kg),
  • 3 oignons, 
  • 2 gousses d’ail,
  • 200 grammes de lardons fumés, 
  • 8 pommes de terre,
  • Du laurier, des herbes de provence et une branche de thym, 
  • Un peu d’huile d’olive
  • Du sel, du poivre, 
  • Un verre de vin blanc, 
  • 75 cl de bouillon de bœuf,

Préparation du filet mignon en cocotte en fonte

  1. Émincez les oignons et pressez l’ail.
  2. Parsemez votre filet mignon de sel, de poivre et d’herbes de provence.
  3. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir le filet mignon sur les 4 côtés jusqu’à ce qu’il commence à être bien coloré.
  4. Retirez le filet mignon pour faire revenir les oignons, l’ail ainsi que les lardons pendant quelques minutes au fond de la cocotte.
  5. Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf, le laurier et la branche de thym et faites mijoter le tout à feu doux pendant environ 45 minutes.
  6. Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles, puis faites-les chauffer dans une poêle pendant environ 5 minutes à feu vif.
  7. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et un peu d’eau si besoin. Laissez mijoter environ 35 minutes supplémentaires.
  8. Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, sortez le plat mijoté de la cocotte en fonte, coupez le filet mignon en tranches et servez-le dans une belle assiette, arrosez de jus de cuisson et ajoutez des pommes de terre
  9. C’est prêt : bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à partager vos impressions sur notre page Facebook. Vous pouvez également consulter nos autres recettes en cocotte en fonte pour régaler vos invités lorsqu’ils viendront vous rendre visite. À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires ! 

Articles précédents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

Recette facile des frites de polenta au four

Recette facile des frites de polenta au four

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page