La Boutique des Chefs

La Bûche Bahia d'Arnaud Larher, par Cookin' in the rain


Recette | Publié le 06 décembre 2016

Envie d'en mettre plein la vue à vos proches à Noël ? Troquez la bûche de noël traditionnelle - souvent un peu trop copieuse - pour une bûche plus surprenante ! Du caramel, de la meringue, et de la crème mangue-passion... Avouez qu'avec un tel mariage, on a très envie de croquer dedans ?!

Des idées gourmandes et originales, notre partenaire Camille du blog Cookin' in the rain n'en manque pas ! Allez vite découvrir ses superbes recettes de pâtisserie inspirées des plus grands pâtissiers ! Cette bûche Bahia, signée Arnaud Larher, fait partie de nos coups de coeur ! Mais ne vous découragez pas : elle est plutôt assez rapide à réaliser et pas aussi technique qu'elle en a l'air. 

Et surtout elle est très pratique : tous les éléments de cette bûche peuvent être préparés la veille, et être assemblés le jour de votre repas, pour un gain de temps certain. La crème caramel, quant à elle, doit obligatoirement être préparée plusieurs heures à l'avance, afin de pouvoir refroidir et ainsi être montée en chantilly.

Ingrédients (pour 6 personnes)

Crème caramel :

Meringue :

Crème mangue-passion à la vanille :

Préparation

La crème caramel

La meringue

La crème mangue-passion-vanille

Dressage

Commencez par découper les litchis en petits morceaux, puis égouttez-les bien. A l'aide d'un fouet, montez votre crème caramel en chantilly, en augmentant progressivement la vitesse de votre robot. Réservez-la ensuite dans une poche à douille.

Dressage de la bûche :

  1. Disposez un premier rectangle de meringue dans votre plat, ou sur votre semelle à bûche. Recouvrez-la d'une couche de crème caramel en chantilly, sur laquelle vous pocherez également 3 lignes de crème mangue-passion-vanille. Saupoudrez enfin de quelques morceaux de litchis.
  2. Recouvrez d'une autre meringue, puis répétez les étapes du montage.
  3. Recouvrez cette double couche avec une troisième meringue, puis lissez les bords de votre bûche à l'aide d'une spatule pour obtenir des faces lisses.
  4. A l'aide d'un rouleau de cuisine, concassez la meringue restante en petits morceaux, dont vous tapisserez les faces de la bûche.
  5. Remplissez une poche à douille munie d'une douille Saint-Honoré avec le restant de chantilly caramel, et pocher le restant de crème sur le dessus de la bûche.
  6. Déposez enfin quelques pointes de crème mangue-passion et quelques éclats de meringue sur le dessus, pour parfaire la présentation.

Votre bûche Bahia est prête !