La Boutique des Chefs

Nous vous souhaitons une mère-veilleuse fête des mères !


Recette | Publié le 21 mai 2019

Mais au fait, de quand date la fête des mères ? Quelles sont ses origines ? Les grecs et les romains organisaient déjà des cérémonies en l'honneurs des mères des divinités (Rhéa et Cybèle). En France, c'est Napoléon qui lance la tradition en 1806, alors réservée aux mères de familles nombreuses. C'est seulement en 1950 que cette fête est fixée au mois de mai, après que le Maréchal Pétain l'ait rendue populaire.

La fête des mères, c'est sacré. C'est un hommage à celle qui vous a mis au monde, celle qui vous a élevé, qui vous a protégé et qui vous a aimé. Pour changer des colliers de nouilles, des bouquets de fleurs et des appareils électroménagers, cuisinez-lui un repas avec amour ! Pour que vous puissiez épater celle sans qui vous ne seriez pas de ce monde, nous vous avons préparé une petite sélection de recettes pour un repas réussi à tous les coups. 

Rillettes de saumon par Denis_1

Laissez-vous tenter par un peu de fraîcheur avec ces rillettes de saumon ! Pour bien commencez votre repas de fête des mères, rien de tel qu'une recette simple et efficace. Cette recette ne vous prendra pas plus d'une demi-heure à réaliser (environ 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson). Elle est prévue pour 6 personnes, vous pouvez tout à fait ajuster les quantités si besoin. Cette recette sera parfaite accompagnée de mâche et de petits toasts. A vos fourneaux !

Ingrédients : 

Pour commencer, faites cuire le saumon frais au court bouillon pendant 10 minutes. Pendant ce temps, hachez finement le saumon fumé. Ensuite, dans un saladier, mélangez les saumons, la crème fraîche, les 2/3 du yaourt, le jus de la moitié du citron, l'aneth et le poivre (rectifiez le mélange si besoin). Si la texture des rillettes ne vous convient pas, ajoutez du yaourt. Enfin, laissez reposer 4 heures au réfrigérateur. Bon appétit !


Curry de poulet et légumes by CuisineAZ

A la fois gourmande et saine, cette recette saura satisfaire les plus difficiles d'entre vous ! Elle est prévue pour régaler 4 personnes et elle est très facile à réaliser. En tout, ce curry de poulet aux légumes ne vous prendra pas plus de 30 minutes à réaliser : 15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Cette recette est plutôt bon marché, alors n'attendez pas pour offrir à votre mère un plat vraiment savoureux, simple et pas cher !

Ingrédients : 

Avant toute chose, coupez le poulet en petits dés et saisissez-les dans un wok ou une grande poêle avec l'huile. Remuez bien et ajoutez 1 cuillère de pâte de curry, étuvez et réservez.

Ensuite, coupez l'ail en rondelles, lavez et parez les légumes (pas le piment) puis coupez-les en morceaux. Faites chauffer la deuxième cuillère d'huile dans le wok (ou la grande poêle) et mettez-y l'ail, puis les légumes et laissez suer pendant quelques minutes sans arrêter de remuer. Ajoutez le reste de pâte de curry et mélangez bien. Enfin, ajoutez la viande et le lait de coco, remuez et faites réduire.

Avant de servir, assaisonnez avec la sauce soja, le jus de citron et le sucre. Si la sauce est trop liquide, ajoutez un peu de maïzena. Au tout dernier moment, coupez le piment, enlevez les pépins, coupez-le en lamelles et ajoutez. C'est prêt ! 


Bavarois aux fraises sur génoise by Laeticia_2081

Attention : cette recette est à préparer la veille !

Rien de tel qu'un dessert fruité et frais pour terminer en beauté son repas. Cette recette est prévue pour réaliser 12 parts. Elle est longue à réaliser (50 minutes de préparation, 8h de repos et 15 minutes de cuisson) mais vaut vraiment la peine pour faire plaisir à sa mère ! La fête des mères tombe toujours pendant la saison des fraises, pourquoi ne pas en profiter ? 

Ingrédients : 

Pour la génoise :

Pour le bavarois : 

Pour le nappage : 

Commencez par la génoise : mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre et travaillez jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir un peu. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Avec cette préparation, garnissez un cercle à bords hauts sur une feuille de cuisson et enfournez pendant environ 10 minutes à 220°C (th. 7-8), jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Laissez-la dans le cercle, mais posez-la sur un plat à dessert sans le papier cuisson. 

Ensuite, préparez le bavarois : faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, puis laver et enlevez les queues des fraises. Mixez-les avec le jus du citron et ajoutez le sucre. Dans une casserole, faites chauffer le mélange à feu doux puis ajoutez la gélatine préalablement essorée et faites-les fondre, avant de les laisser refroidir. Montez la crème froide en chantilly et ajoutez-la délicatement à la préparation fraises-gélatine avant qu'elle ne prenne. Versez sur la génoise et laissez reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

C'est parti pour le nappage : commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine restantes dans de l'eau froide. Ensuite, faites chauffer le coulis dans une casserole à feu doux, puis ajoutez les feuilles de gélatine. Laissez fondre puis enlevez du feu pour faire refroidir. Enfin, démoulez le gâteau du cercle à pâtisserie et nappez-le. Remettez un peu au réfrigérateur et servez : c'est prêt, bon appétit !