La galette des rois chocolat-noisette par Idéal'

Nos recettes

Cette galette des rois chocolat-noisette par Ideal’ revisite avec élégance la tradition de l’Épiphanie. À mi-chemin entre la gourmandise et le raffinement, elle associe une crème de noisette onctueuse à l’intensité d’un chocolat de couverture aux notes boisées et fruitées. L’ensemble, délicatement enveloppé dans une pâte feuilletée dorée et croustillante, offre un contraste de textures et de saveurs qui séduira tous les gourmands.

Grâce à un insert préparé à l’avance et une méthode de montage simple et précise, cette galette se réalise facilement tout en garantissant un résultat professionnel. Parfaite pour régaler famille, amis ou clients, elle deviendra sans doute l’une de vos valeurs sûres !

Les ingrédients 

Pour la crème de chocolat-noisettes : 

Pour la pâte feuilletée : 2 abaisses de 250 g prêtes à l’emploi.

Le déroulement de la recette 

  1. Mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les noisettes en poudre puis l’œuf battu. Lorsque la consistance est homogène, ajoutez les pistoles de chocolat Ideal’.
  2. Après congélation de l’insert, sortez vos deux carrés de pâte, étalez-les pour obtenir un carré d’environ 25 x 25 cm, puis découpez vos disques.
  3. Placez le disque de crème de noisette congelé au centre d’un des carrés de pâte.
  4. À l’aide d’un pinceau, humidifiez d’eau tout le pourtour du disque de crème de noisette.
  5. Recouvrez avec le second disque de pâte, puis appuyez tout autour afin d’éliminer l’air et d’assurer une soudure parfaite des deux pâtes.
  6. Placez au congélateur 15 min.
  7. Retournez délicatement la galette pour avoir la surface plate face à vous.
  8. Laissez 1 h au frais pour que l’insert décongèle légèrement puis dorez à l’aide d’un jaune d’œuf mélangé à 1 c. à s. de crème.
  9. Réservez 20 min au frais puis repassez une seconde couche de dorure.
  10. À l’aide d'un ou d’un petit couteau, tracez les motifs de votre galette en effleurant la pâte.
  11. Faites 8 à 10 mini trous dans la pâte et enfournez 45 à 50 min à 190° C.