S'abonner

Pour ne rater aucune actualité, abonnez-vous et recevez les derniers articles par mail chaque semaine.

Pâques is Back !


Partager cette recette :

Google+ Envoyer par mail

Mais que vois-je ? Des lapins, des poules, des poussins, des œufs : pas de doute possible, c'est bientôt Pâques. C'est parti pour une overdose de chocolat.

On a souvent tendance à l'oublier, mais la fête de Pâques a des origines bien lointaines et des symboles parfois incompris.

Mais pourquoi des œufs ? Ils symbolisent la renaissance, la vie, soit la résurrection du Christ après sa mort. De plus, il était interdit de manger des œufs pendant la période du Carême, alors on conservait ceux que les poules pondaient puis on les donnait aux enfants. Et pourquoi des cloches ? Elles sonnaient pendant la messe du Jeudi Saint, et se taisaient jusqu'au jour de Pâques pour marquer le deuil du Christ. Et pourquoi des agneaux ? Il est de coutume de manger de l'agneau à Pâques car il symbolise l'innocence (en même temps avec une petite tête pareille) et l'obéissance. 

oeufs de pâques

Maintenant que vous savez tout sur cette fête, il est temps de la célébrer. Pour cela, la Boutique des Chefs vous a concocté une sélection de recettes pour l'occasion.
A vos tabliers maintenant, il ne faudrait Pâques vous ratiez la fête !

N°1 : Rôti de gigot d'agneau de Connemara by Nanoudk.

Terre, brûlée, au vent, des laaaandes de Pierre ... On connaît tous la suite, et nous nous excusons d'avance pour ceux qui auront cette chanson dans la tête par notre faute. Voici une recette originale, pas compliquée et pas longue à réaliser ! Avec cette recette, vous régalerez deux personnes (libre à vous de multiplier les quantités).

gigot
© Nanoudk

Ingrédients : 

Huile d'olive
300g de gigot d'agneau du Connemara
15 feuilles de menthe
30g de pistaches
1 chou frisé
Sel & Poivre
Piques/cure dents

Préparation :

Commencez par pocher les feuilles de chou dans l'eau bouillante pendant 3 minutes, puis égouttez-les et épongez-les un peu avec une feuille d'essuie-tout. Réservez-les.
Mixez les pistaches et la menthe avec un peu de sel et de poivre.
Coupez le gigot en tranches d'environ 150g et faites cuire ces dernières à feu vif 4 à 5 minutes de chaque côté. Quand elles sont cuites, faites une "tranchée" au milieu de chaque tranche pour y insérer le mélange pistache/menthe. Ensuite, entourez chaque tranche d'une feuille de choux. Pour que l'ensemble soit maintenu, fermez les feuilles avec des piques.
Enfin, faites chauffer une petite cuillère d'huile dans une poêle, puis faites revenir les rôtis pendant 15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Salez et poivrez à votre convenance. Bon appétit !

N°2 : Petits nids au chocolat by Elle & Vire

Désolé de vous décevoir, mais vous ne trouverez dans ces nids ni œufs ni poules ni poussin. Seulement du sucre et du chocolat (hmmm chocolat ...) Cette recette est vraiment très facile, elle prend un peu de temps à réaliser mais le résultat est là ! Grâce à celle-ci, vous pouvez réaliser entre 6 et 8 cupcakes selon la taille de vos moules. A vous d'œufs jouer !

nids au chocolat
© Elle & Vire

Ingrédients : 

Pour le glaçage :
100g de sucre glace
10g de beurre
2 cuillères à soupe de cacao
Le jus d'une demi orange.

Pour les cupcakes : 
160g de sucre
140g de farine
100g de petits œufs de Pâques
90g de beurre
11g de levure chimique
20cl de crème
2 œufs
4 cuillères à soupe de cacao
3 cuillères à soupe de pépites de chocolat

Réalisation : 

Commencez par le glaçage : mélanger tous les ingrédients dans un saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse puis réservez au frais.
Pour les cupcakes, commencez par mélanger la levure, la farine et le cacao, puis mettez de côté.
Dans un récipient, vous pouvez ensuite fouetter le sucre, le beurre, les œufs et la crème, pour ensuite y ajouter le mélange à base de cacao. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Répartissez la pâte à cupcake dans les moules, puis mettre au four pendant 25 à 30 minutes à 180°C (thermostat 6*). Laissez ensuite reposer pendant 30 minutes.
Une fois que c'est prêt, remplissez une poche à douille avec le glaçage et garnissez le dessus de chaque cupcake. Vous pouvez décorer de quelques œufs pour un effet plus "Pâques". Bon appétit !

* Petite astuce du chef : si vous avez une température ou un thermostat mais que vous cherchez l'équivalent, les températures montent par tranche de 30 degrés. Thermostat 1 = 30, 2 = 60, 3 = 90, 4 = 120, 5 = 150, 6 = 180, et ainsi de suite. Il en est de même pour les températures, divisez par 30 et vous obtiendrez votre thermostat. De rien ;)

N°3 : Œufs sur le plat au four garni de tomates cerise et de parmesan by Pascale Weeks

Œufs sur le plat, au plat, à la poêle ou encore œuf miroir : tous ses noms désignent un classique, surtout pour fêter Pâques. Un classique oui, mais quand il est garni de petites tomates et de parmesan, il devient une entrée gourmande ! Cette recette est prévue pour 4 personnes, elle est vraiment très facile à réaliser et n'est pas chère du tout. Allez, on s'y met : on ne fait pas des œufs sur le plat sans casser d'œufs.

oeufs sur le plat tomate parmesan
© Silvia Santucci

Ingrédients :

4 œufs
14 tomates cerise
25g de parmesan
4 cuillères à soupe de crème liquide
Un peu de beurre
De la ciboulette
Sel & poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (avez-vous bien appris votre leçon ? Nous n'avons donc pas besoin de vous dire qu'il s'agit du thermostat 6). Si votre four dispose d'une fonction "vapeur alternée", vos œufs n'en seront que meilleurs.
Beurrez ensuite des plats à œufs ou des plats à crème brûlée (ou ce que vous aurez sous la main, tout le monde sait que le système D fonctionne aussi très bien appliqué à la cuisine).
Coupez les petites tomates en deux et émiettez le parmesan en petits copeaux.
Cassez un œuf dans chaque plat et versez de la crème et un peu de sel sur les blancs de l'œuf. Disposez ensuite les tomates sur le contour de chaque plat ainsi que la moitié du parmesan.
Mettez au four pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que le blanc soit bien cuit. Quand c'est prêt, servez avec un peu de poivre et le reste du parmesan. Bon appétit !

N°4 : Tarte au chocolat Vegan by Justine de Pastry and Travel

Amis vegan, fêtez Pâques à votre façon ! Avec cette recette sans ingrédients d'origine animale, mangez en toute bonne conscience. En plus, cette tarte est délicieuse. Elle est facile à faire, ne coûte pas très cher et régalera entre 6 et 8 convives selon le niveau de gourmandise de chacun. On dit merci Justine !

tarte chocolat vegan
© Justine de Pastry and Travel

Ingrédients : 

Pour la pâte :
180 de farine de blé
100g de margarine
50g de sucre glace
55g de poudre d'amande
2 cuillères à soupe de crème végétale

Pour la ganache : 
300g de chocolat noir
300g de crème végétale
30g de glucose (optionnel)
Quelques noix en décoration si vous le souhaitez

Préparation : 

Mixez ensembles tous les ingrédients de la pâte, puis laissez reposer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Une fois qu'elle est assez refroidie, étalez-la dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette puis faites-la cuire à blanc pendant 30 minutes à 180°C (adapter selon la puissance de votre four). Quand elle est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir.
En ce qui concerne la ganache, commencez par faire bouillir la crème végétale et versez-la sur les pépites de chocolat. Laissez la chaleur faire son effet pendant une trentaine de secondes puis mélangez avec des mouvements circulaires en partant du centre. Ajoutez le glucose si vous souhaitez en mettre, puis versez la ganache sur la pâte.
Laissez reposer le tout au frigo pendant au moins 3 heures, et bon appétit !

N°5 : Œuf nuage by Marmiton

Voici une dernière recette simplissime et très bon marché. La préparation ne vous prendra qu'une petite dizaine de minutes, de même pour la cuisson : parfait si vous voulez faire simple et si vous n'avez pas trop le temps. Cette recette régalera 4 personnes.

oeuf nuage
© Marmiton

Ingrédients : 

4 œufs
1 boule de mozzarella
Ciboulette
Sel & Poivre

Préparation : 

Commencez par séparer le blanc des jaunes.
Coupez ensuite la mozzarella en morceaux et ciselez la ciboulette.
Montez les blancs en neige puis ajoutez-y délicatement la mozzarella et la ciboulette.
Faites des petites montagnes avec cette préparation sur du papier cuisson. Veillez à bien laisser de la place au centre pour mettre le jaune. Faites cuire 5 à 8 minutes selon la puissance de votre four, jusqu'à ce que les blancs brunissent légèrement. Ajoutez ensuite le jaune et faite cuire 3 minutes de plus. Sortez du four et bon appétit !


Article précèdents

Nous vous souhaitons une mère-veilleuse fête des mères !

Nous vous souhaitons une mère-veilleuse fête des mères !

Mais au fait, de quand date la fête des mères ? Quelles sont ses origines ? Les grecs et les romains organisaient déjà des cérémonies en l'honneurs des mères des divinités (Rhéa et Cybèle). En France, c'est Napoléon qui lance la tradition en 1806, alors réservée aux mères de familles nombreuses. C'est seulement en 1950 que cette fête est fixée au mois de mai, après que le Maréchal Pétain l'ait rendue populaire.

Lire l'article
Les macarons : notre péché mignon !

Les macarons : notre péché mignon !

Les macarons, une évidence en matière de gourmandise ! Parfaits en desserts, en goûter ou à tout autre moment de la journée, ils nous régalent à chaque fois... A condition qu'ils soient réussis. C'est pourquoi Ophélie nous partage tous ses secrets pour faire des macarons garantis 100% réussis ! 

Lire l'article