Tout savoir sur le chocolat vegan

Le chocolat en tablette ou en poudre n’est pas la forme la plus naturelle du cacao, vous vous en doutez bien. Avant de finir dans vos placards et dans vos assiettes, les fèves issues du cacaoyer ont subi quelques transformations. En effet, le cacao tout seul a un goût très puissant, amer et assez désagréable. Certains l’aiment, d’autres ne peuvent pas le supporter, c’est comme ça.

Il a donc bien fallu trouver une façon de rendre son goût plus doux et plus supportable pour la majorité des papilles : pour cela, on ajoute quelques ingrédients pour qu’il soit plus agréable à manger ou à cuisiner. Parmi les ingrédients ajoutés, on trouve souvent le sucre, le beurre de cacao et parfois le lait. Pas très végan tout ça.

Rassurez-vous, nos chocolats et nos cacaos végans sont garantis sans la moindre trace de produits d’origine animale. Nos chocolatiers ont donc supprimé le lait de leurs produits pour le remplacer par des produits plus éthiques tels que le lait végétal (de riz, de soja, d’amande ou encore de coco), ou encore le sirop d’agave, qui possède un pouvoir sucrant naturel. Il est même possible de n’ajouter aucun ingrédient supplémentaire, pour un chocolat encore plus pur et au goût plus authentique !

Vous pourrez peut-être penser que de par son absence de lait, le chocolat végan est moins bon, ou de moins bonne qualité. Mais c’est entièrement faux ! Sa texture reste la même que les chocolats que vous mangez habituellement. Que vous vous en serviez pour faire un gâteau, ou bien pour réaliser un chocolat fondu à verser dans un moule pour Pâques, le résultat sera le même, les produits d’origine animale en moins !

Pourquoi choisir un chocolat végan ?

La question qui vous brûle les lèvres est probablement la suivante : pourquoi choisir un chocolat végan pour vos préparations ou vos recettes ? Il y a plusieurs raisons, la première étant la plus évidente : il s’agit de raisons éthiques. Certaines personnes refusent de manger des produits d’origine animale, dont l’exploitation est souvent synonyme de maltraitance ou d’abus. Ainsi, en proposant du chocolat végan, vous pouvez faire plaisir à tous, qu’ils soient végans ou non !

De plus, certaines personnes sont intolérantes à certaines substances souvent présentes dans le chocolat, en particulier le lactose. Il s’agit d’un glucide naturellement présent dans le lait des mammifères, que certaines ne peuvent pas digérer à cause du manque ou de l’absence de l’enzyme digestive correspondant : la lactase. Ainsi, il faut à ces personnes un chocolat sans lait, ce que garantit le chocolat végan et le cacao végan. En leur proposant ce produit, vous leur faites plaisir sans semer la zizanie dans leur estomac !

Le chocolat végan de la Boutique des Chefs

Qui dit végan dit respectueux de l’environnement. Pour cela, nous vous proposons par exemple la plaque de 5kg de chocolat noir végan 70,3% Callebaut, fabriquée à partir de cacao issu de l’agriculture durable. Pour faire des sauces, des bonbons, des mousses ou encore des gâteaux, il sera parfait ! Le petit secret : avec du beurre de cacahuète et du chocolat végan, on peut faire de super desserts à tomber par terre !

Nous vous proposons également de la poudre de cacao végan : la poudre Plein Arôme, et la poudre Extra Brute, un produit qui ne contient aucun additif, aucun conservateur, aucun produit superflu, simplement de la poudre de cacao alcalinisée à 23% de matières grasses. Elle possède une belle teinte rouge foncé qui mettra en valeur vos desserts ou vos plats quels qu’ils soient. Vous pouvez même l’utiliser pour vous concocter un délicieux chocolat chaud pour le petit-déjeuner, à vous de choisir !

Découvrez également notre grué de cacao végan, constitué d’éclats de fèves de cacao torréfiées. Il vous permettra d’ajouter le détail croustillant à vos tuiles, à vos ganaches ou encore à vos viennoiseries. Nous espérons pouvoir vous proposer bientôt des tablettes de chocolat blanc végan, et des tablettes de chocolat au lait végan.