5 façons de préparer votre chapon de Noël

5 façons de préparer votre chapon de Noël

Default

Pour les Fêtes de fin d’années, s’il est difficile d’échapper au traditionnel Chapon de Noël, rien ne vous empêche de le cuisiner de façon originale et gourmande ! La Boutique des Chefs a déniché pour vous 5 recettes variées, de la plus traditionnelle à la plus originale.

1/ Le classique chapon aux marrons

Difficile de passer à côté de la plus traditionnelle des recettes de volailles pour les fêtes de fin d’année : le classique et indémodable chapon aux marrons, proposé ici par Papilles et Pupilles. Les ingrédients sont assez simples à se procurer : 1 chapon bien-sûr, 400 gr de marrons, un peu de poitrine fumée et des abricots séchés, et quelques condiments supplémentaires.

Cette recette est plutôt simple à réaliser, d’autant plus si vous disposez d’un robot de cuisine ou d’un hachoir.

La farce est simple à préparer, et se révèle délicieuse lors de la dégustation, et loin d’être grasse.

Retrouvez vite la recette d’Anne Lataillade sur le blog Papilles et Pupilles.

2/ Savoureux et gourmand : le Chapon de noël au foie gras

Dans un registre bien plus gourmand, Jacob Kaminski propose un chapon farci au foie gras, qui propose un mélange de saveurs uniques et délicieuses. Grâce à une très pratique vidéo de description, vous pourrez vous aussi réaliser cette succulente recette très facilement. Une fois la farce réalisée, vous n’aurez plus qu’à fourrer votre chapon, et pensez à l’arroser le plus régulièrement possible au cours de la cuisson, et le retourner plusieurs fois.

Si le Chef propose sa volaille accompagnée de figues, n’hésitez pas à adapter la recette à vos préférences !

Source : Journal des Femmes

3/ Original et fruité : le chapon farci aux fruits secs et armagnac

Dans cette recette originale, La Cuisine de Josie a choisi de compléter l’habituelle farce du chapon par une préparation savoureuse à base de fruits secs mélangés : pruneaux, figues séchées, abricots, raisins secs, mais également un peu d’amandes et de noisettes.

Pour bien cuire et conserver les arômes de votre volaille fourrée avec cette farce fraichement préparée, il est recommandé de bien tasser la farce à l’intérieur du chapon, et de le refermer soigneusement.

Laissez-vous tenter par ce chapon délicieux qui mélange avec gourmandise des saveurs de noël sucrées-salées.

Source : La Cuisine de Josie

chapon

4/ Pour des saveurs uniques : le Chapon aux épices de noël

La Boutique des Chefs a été particulièrement séduite par cette recette de chapon aux épices de Noël, proposée sur le site Larousse Cuisine. Cannelle, badiane, ananas … Autant d’ingrédients que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans une recette de volaille de Noël … Un mariage qui fonctionne pourtant à merveille !

Autre particularité de cette recette : l’utilisation de vin blanc pendant la cuisson du chapon, et dans lequel seront également cuits les fruits mélangés aux épices.

Astuce : en guise d’accompagnement, le Chef suggère un duo de purées, l’une aux marrons et l’autre au céleri. A vous de vous laisser tenter, ou de proposer vos propres suggestions !

Découvrez dès maintenant cette recette de chapon exotique et délicieuse !

Source : Larousse Cuisine

5/ Chapon farci au boudin blanc et châtaignes

chaponDestinée à une table d’environ 8 personnes, cette dernière recette originale de chapon ravira les gourmands ! Proposé par Com3Pom, ce chapon est fourré d’une farce de pommes, boudin blanc et quelques marrons écrasés, parfumée de différentes épices et herbes : persil, muscade et cannelle notamment.

En accompagnement, vous pourrez déguster de succulents quartiers de pommes doucement caramélisés au miel, puis revenus 30 min au four dans le jeu de cuisson du chapon.

Attention : Soyez attentif à bien refermer votre chapon après l’avoir fourré, afin de ne pas risquer de perdre une partie de la farce, moins compacte que dans les recettes traditionnelles.

Source : Com3Pom

Les astuces du Chef

Il est par exemple recommandé de sortir votre chapon du réfrigérateur le plus tôt possible avant la cuisson, afin que toute sa chair soit à température ambiante.

Pour obtenir une peau bien dorée et croustillante, n’hésitez pas à la beurrer légèrement avant d’enfourner votre chapon.

Une cuisson plus lente, à feu moyen (150 °C) préservera les différentes qualités de votre volaille.

Après la cuisson, plus vous laissez votre chapon se reposer avant de le découper et de le servir, plus les chairs auront emmagasiné de jus, et seront donc très moelleuses même à cœur.

Newsletter
Recevez toutes notre actus et promotions en vous adonnant à la newsletter :

Article précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page