Cuisine moléculaire

La cuisine moléculaire, parfois également appelée gastronomie moléculaire, consiste à aborder les plats et savoir-faire traditionnels à l'aide d'ustensiles et de procédés plus couramment employés dans les laboratoires.

A l'origine, la cuisine moléculaire désignait avant tout la science qui s'intéressait aux mécanismes et phénomènes survenant au cours des différentes transformations culinaires. Par extension, le terme s'applique aux différentes techniques de cuisine qui appliquent les résultats de ces recherches dans des recettes parfois très audacieuses. Les recherches en cuisine moléculaire ont notamment permis de percer les secrets de différentes réactions courantes en cuisine traditionnelle, comme l'émulsion, la cuisson, la convection, la floculation, la congélation ...

La cuisine moléculaire s'est ensuite amusée à revisiter une grande variété de plats, de l'entrée au dessert en passant par les boissons, de la gastronomie traditionnelle, avant de créer ses propres compositions : œufs bénédictine, fondue savoyarde siphonnée, gelées et confitures sucrées et salées, mousses à l'agar-agar ... Les possibilités sont presque illimitées !

Pour ce faire, la cuisine moléculaire emploie une large variété d'ingrédients et d'instruments parfois peu courants : agar-agar en substitution de l'œuf, siphons, bain chauffant ou tempéreuse, azote liquide pour obtenir des refroidissements instantanés, etc.

Initiez-vous à la cuisine moléculaire grâce à notre sélection de livres qui s'adressent aux amateurs ainsi qu'aux professionnels. Après avoir pris connaissance de ces ouvrages, la cuisine moléculaire n'aura plus de secret pour vous. Aussi exigeante que puisse paraître la cuisine moléculaire, à travers les ouvrages que nous vous proposons vous découvrirez que ce n'est pas un domaine si compliqué lorsque l'on s'y intéresse un peu, et quand on possède le matériel adapté.

Débutants et confirmés, La Boutique des Chefs a sélectionné pour vous le Petit précis de cuisine moléculaire, écrit par Anne Cazor et Christine Liénard. A l'intérieur vous retrouverez une vingtaine de techniques propres à la cuisine moléculaire, suivies de 40 recettes originales et savoureuses pour mettre en pratique vos découvertes.

Vous aussi, initiez-vous aux nouvelles textures, saveurs et sensations de la cuisine moléculaire avec La Boutique des Chefs.


Page 1/1

#1 meilleure vente

Livre Petit précis de cuisine moléculaire de A. Cazor et C. Liénar
19,90 €
Livre Miramar, de Paco Pérez
Matfer
Expédition rapide
48,99 €