Les recettes de cuisine revenues à la mode pendant le confinement

Les recettes de cuisine revenues à la mode pendant le confinement

Recette

Ces derniers mois ont été intenses pour nombre d’entre nous. Confinés chez soi, c’est indéniable, on s’ennuie. Du coup, on essaye de nouvelles activités pour s’occuper : on se coupe les cheveux tout seul (la mauvaise idée typique), on apprend à jouer d’un instrument de musique (et depuis nos voisins nous détestent), on fait du sport à la maison, on essaye de faire du pain... 

Vous l’avez tous constaté en regardant avec désespoir les rayons de farine vides : la cuisine maison est devenue le sport national pendant le confinement. Aujourd’hui, la Boutique des Chefs vous présente un florilège de recettes devenues tendances pendant cette période ! Hé oui, ce n’est pas parce que vous avez repris le cours de votre vie qu’il faut de nouveau se laisser aller à la junk food et à la livraison de repas. Pain maison, pâtes fraîches, banana bread, café Dalgona… Miam !

Les Pâtes Fraîches de Violaine

Elles font l’unanimité et on en mange à toutes les sauces (littéralement) : mais oui ! Ce sont bien les pâtes fraîches ! Originaires d’Italie puis adoptées par de nombreux pays aux quatre coins du globe, elles ne sont vraiment pas compliquées à réaliser. Violaine, notre chargée de communication, nous a proposé sa propre recette de pâtes fraîches. En avant les fourchettes ! recette de pâtes fraîches de Violaine

Les ingrédients

  • 150g de semoule de blé fine,
  • 150g de farine,
  • 3 œufs,
  • Du sel & du poivre,
  • Une pointe de curcuma (facultatif).

La préparation

Mélangez la semoule, la farine, le sel et le poivre. Ensuite, faites un petit volcan (oui, comme avec la purée) et cassez les œufs dedans. Mélangez progressivement avec une fourchette puis pétrir à la main. Une fois que la pâte prend bien forme, recouvrez avec un film alimentaire ou avec un sac congélation, puis placez pendant 30 minutes au réfrigérateur. Enfin, passez la pâte au laminoir. Vous ne savez pas comment utiliser un laminoir ? Cette vidéo de TheFabcook vous explique tout !

Voilà, vous n’avez plus qu’à assaisonner vos pâtes fraîches maison à votre convenance. Les plus traditionnels choisiront une sauce bolognaise et un peu de gruyère râpé, ou bien une sauce pesto ou carbonara. Si vous vous sentez d’humeur un peu plus audacieuse, vous pouvez tenter les pâtes aux courgettes et au chèvre, les pâtes aux moules et même les pâtes aux artichauts ! Alors, ça vous épate ?

Le pain maison : incontournable du confinement

C’est un fait : on aime le pain. Chaque seconde, ce sont pas moins de 320 pauvres petites baguettes qui sont victimes de notre gourmandise. Cela fait quand même 10 milliards par an

recette pain maisonPrivés de notre boulangerie, nous avons fait avec les moyens du bord pour continuer à manger du bon pain frais pendant le confinement. Il y a quelques semaines, la Boutique des Chefs vous proposait sa recette de pain maison et tout plein de conseils pour le réussir à la perfection. Pour découvrir l’article, c’est juste en-dessous !

Lire l'article

Le Banana Bread, la star d’Instagram

Il est partout, dans les villes, dans les campagnes, mais surtout sur Internet : le banana bread, ou pain/cake à la banane. Pendant le confinement, Instagram a recensé pas moins de 1,2 millions de publications le mentionnant. Ses recherches ont aussi explosé sur Google. Il a même une journée internationale dédiée : le 23 février. Pourquoi cet engouement ? Parce qu’il est bon, parce qu’il permet de ne pas gâcher les bananes trop mûres, parce qu’il peut se manger à n’importe quel moment de la journée et parce qu’il n’est pas très gras. recette du banana bread

Les ingrédients

  • 200g de farine,
  • 50g de poudre d’amandes,
  • 100g de sucre,
  • Un demi sachet de levure chimique, 
  • Une cuillère à café de bicarbonate,
  • 3 bananes bien mûres (deux pour la recette, et une pour la déco),
  • 80g de beurre, 
  • 3 cuillères à soupe de lait (de vache ou végétal), 
  • Une pincée de sel,
  • 2 œufs.

La préparation 

Prévue pour environ 6 personnes, cette recette prend une vingtaine de minutes à réaliser, et cuit pendant environ une heure.

Pour commencer, faites préchauffer votre four à 165°C. Mélangez une partie de la farine (environ 125g), le sucre, la levure, le bicarbonate, le sel et la poudre d’amandes. Ecrasez ou mixez deux bananes et ajoutez-les au mélange avec le beurre ramolli et le lait. Maintenant, formez une pâte homogène en battant doucement avec un mixeur, puis avec un peu plus d’énergie pendant 2 ou 3 minutes. 

Une fois que vous avez obtenu une belle pâte, ajoutez-y les œufs et le reste de la farine puis mélangez. Versez la pâte dans un moule à cake beurré (oui, comme un p’tit lu), ajoutez une banane coupée en deux sur le dessus et enfournez pour environ une heure. Vous pouvez ensuite ajouter des petites noix sur le dessus pour décorer et donner du goût !

Le petit bonus : le Café Dalgona

Cette recette a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux depuis que Hannah Cho l’a partagée sur Tik Tok le 10 mars. En plein confinement, les gens ont voulu se faire plaisir avec un bon café fouetté, un petit réconfort qui n’a pas son pareil. Pour vous aider à vous détendre après une longue journée de cours ou de travail, la Boutique des Chefs vous partage la recette du café Dalgona. Avec un bon Banana Bread, le résultat est garanti !recette du café dalgona

Les ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de café instantané en granulés, 
  • 3 cuillères à soupe de sucre, 
  • 3 cuillère à soupe d’eau chaude, 
  • 1 tasses et demi de lait, 
  • Une pointe de cacao et de muscade. 

La préparation

Pour réaliser un délicieux café Dalgona, rien de plus simple ! Commencez par mélanger le sucre, le café et l’eau chaude, puis battez la préparation avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une crème bien épaisse. Ensuite, remplissez la moitié de votre tasse avec le lait chaud, et ajoutez la crème à la cuillère. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer d’un peu de cacao et de muscade. Voilà, régalez-vous !

Article précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

Top Chef, nouvelle saison : essayez les anciennes recettes !

Top Chef, nouvelle saison : essayez les anciennes recettes !

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page