5 façons de servir votre saumon fumé cette année

5 façons de servir votre saumon fumé cette année

Recette

Le saumon fumé fait partie des mets favoris lors des repas de fêtes de fin d’année. A l’apéritif sur des blinis par exemple, en entrée, en terrine … Le saumon fumé se décline de mille et une façons, pour le plus grand plaisir des gourmands. La Boutique des Chefs a ainsi regroupé pour vous une sélection de recettes, classiques ou originales, simple ou plus élaborées, pour combler toutes vos envies de saumon au cours des repas de fête qui approchent.

Le Mille-feuille de saumon fumé

Saumon fuméPour commencer en douceur, nous vous proposons ce mille-feuille de saumon fumé, frais et très facile à réaliser. Ce délicieux mille-feuille est rapide à réaliser, et nécessite en outre peu d’ingrédients : quelques tranches de saumon fumé, un pot de mascarpone, de la ciboulette et un citron ! Une fois votre crème à base de fromage prête, il n’y a plus qu’à dresser. Pour faciliter la découpe et le service, il est conseillé de placer le mille-feuille au congélateur quelques minutes.

Cette recette très fraiche est idéale pour une entrée, ou pour réaliser des amuse-bouche originaux et savoureux. N’hésitez pas à remplacer le mascarpone par tout autre fromage frais de votre préférence ! Retrouvez vite la recette du mille-feuille au saumon fumé sur le site Comtesse du Barry.

Sapins de Noël au saumon fumé

Délicieux et ludiques, faites-vous plaisir avec des sapins de Noël feuilletés au saumon fumé ! Proposée sur le blog Gourmandise & Cie, cette recette est facile et rapide à mettre en œuvre, et vous permettra d’apporter un cachet certain à votre apéritif.

Etalez votre pâte feuilletée, tartinez-la de fromage frais type Saint-Moret ou équivalent, recouvrez avec vos tranches de saumon fumé, puis découpez de fines lamelles dans la pâte, auxquelles vous donnerez ensuite la forme d’un sapin. 15 minutes de cuisson au four plus tard (retournez vos sapins à la moitié du temps), vous obtiendrez de ravissants sapins au saumon, faciles à manger et délicieux. Une bonne idée de recette à faire avec vos enfants, ou pour une jolie table de Noël jusque dans les assiettes ! Retrouvez la recette des sapins de Noël au saumon fumé.

éclairs saumonLes éclairs au saumon fumé

Elégants, raffinés, gourmands, La Boutique des Chefs a totalement craqué pour ces mini éclairs au saumon fumé, proposés par Confit Banane. Le plus gros travail de cette recette sera de réaliser les éclairs vous-mêmes, à l'aide d'une poche à douilles par exemple. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les garnir d’une préparation à base de fromage frais (ricotta, Saint-Moret, ou autre selon vos préférences), recouverte d’une lamelle de saumon fumé. Ravissement des papilles garanti avec ces éclairs salés qui combleront petit et grands gourmets ! Réalisez vous aussi de délicieux éclairs au saumon fumé grâce à Confit Banane.

Verrines de mousse d’asperge au saumon fumé

verrinesAsperge et saumon fumé, un duo atypique qui fonctionne à merveille ! Cette recette originale, idéale pour débuter votre repas de fête sur une note fraîche, est de plus rapide à réaliser. La mousse d’asperge nécessite en revanche d’être réfrigérée au moins 3 heures, attention donc à organiser votre préparation en conséquence.

Pour la mousse d’asperge, prévoyez environ 300 g d’asperges blanches, 2 œufs durs, de la crème fraiche et un peu de gélatine. ​ Vous n’aurez ensuite qu’à détailler votre saumon fumé en petits dés, que vous disposerez simplement au-dessus de la mousse dans vos verrines. Un brin d’aneth ou autre herbe aromatique, et le tour est joué ! Laissez-vous tenter par ce duo efficace qui permet de varier de l’habituelle combinaison saumon fumé – avocat.

Roulés de saumon fumé avocat-crevette et sauce passion

Ces appétissants roulés font d’excellentes bouchées pour l’apéritif ou l’entrée, et combinent habilement plusieurs ingrédients ​raffinés et très prisés : les crevettes, l’avocat, et le saumon fumé bien sûr ! Ces roulés nécessitent peu d’ingrédients et de temps de préparation, mais devront reposer au réfrigérateur au moins une heure avant d’être servis. Proposés par le blog Dans la cuisine d’Hilary, ces roulés sont accompagnés d’une sauce sucrée aux fruits de la passion, mais n’hésitez pas à adapter la recette et varier les saveurs selon vos préférences. Retrouvez la recette des roulés de saumon fumé avocat-crevette sur le blog Dans la cuisine d'Hillary.

Newsletter
Recevez toutes notre actus et promotions en vous adonnant à la newsletter :

Article précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page