6 idées pour votre apéritif de Noël

6 idées pour votre apéritif de Noël

Recette

Au cours du réveillon de Noël ou du nouvel an, l’apéritif est une étape incontournable, qui donne le ton pour le reste du repas !

A boire ou à manger, il y en aura pour tous les goûts et à toutes les saveurs ! Découvrez sans plus attendre notre sélection d’amuse-bouches et autre boissons pour vos fêtes de fin d’année.

1/ Les Chips de poire au Roquefort

chips
Crédit Photo : ©Catherine Madani - Recette Cuisine et Vins de France

Toutes simples à préparer, ces chips de poire devraient épater et régaler vos convives en toute simplicité !

La Boutique des Chefs a complètement craqué pour ce duo de saveurs et de textures qui fonctionne à merveille pour les apéritifs des repas de fête. L’étape la plus technique de cette recette est sans doute la préparation des chips, mais elle ne présente aucune difficulté réelle, simplement du temps et de la patience. Il vous faudra couper vos poires en tranches fines, avant de les enfourner à basse température (90 °C – Thermostat 3) pendant environ 2h30.

Après avoir attendu que vos chips refroidissent, vous n’aurez plus qu’à les coiffer d’un dé de roquefort, avant de servir. Succès garanti !

Retrouvez la recette des chips au roquefort sur Cuisine et Vins de France.

2/ La sangria de Noël aux Champagne !

Sangria de Noël au Champagne - Breville USA (CC)
Sangria de Noël au Champagne - Breville USA (CC)

A l’apéritif, il faut des amuse-bouche, mais il faut aussi des boissons ! La Boutique des Chefs vous propose donc cette sangria de Noël, au champagne et aux agrumes.

Pratique, cette sangria se révèle encore meilleure après quelques jours de « repos », n’hésitez donc pas à la préparer en avance, pour un gain de temps, et de saveurs !

Pour les agrumes, il faudra vous procurer 1 orange, 1 citron, 2 tangerines, 1 grenade et 1 kaki, ainsi qu’un litre de jus d’orange ou de mandarine. Bien entendu, n’hésitez pas à modifier et ou adapter la recette à votre convenance ! Même chose pour le Champagne (à ajouter au dernier moment avant de servir, pour qu’il ne perde pas une bulle !), qui se remplacera facilement par un vin pétillant, ou même un vin blanc.

Retrouvez dès maintenant la recette de la sangria de Noël sur le blog Brid’s party.

3/ Blinis à la crème de brie

blinis
Copyright @ 2015 Cuisine moi un mouton

A l’apéritif, quelques notes fromagères ne font jamais de mal ! Chez La Boutique des Chefs, nous sommes totalement fans de ces blinis à la crème de brie, parsemés de quelques éclats de ciboulette et de magret … Un régal !

Pour un temps de préparation très réduit, vous êtes sûrs de faire un tabac avec ces blinis légers et parfumés, surmontées d’une onctueuse crème au bon goût de brie. Pour préparer la crème, vous aurez tout simplement besoin d’un brie, de crème fraiche, et d’un filet d’huile de truffe pour une touche finale délicate et parfumée (mais facultative).

Une fois votre crème au fromage prête, réservez-la au réfrigérateur, pour plus de tenue. Enfin, toastez vos blinis avant de les tartiner de crème, et de les saupoudrer de petits morceaux de magret séché et de ciboulette.

Astuce : pour une crème encore plus savoureuse, n’hésitez pas à sélectionner un brie au lait cru !

Retrouves dès à présent la recette des blinis à la crème de brie sur le blog Cuisine moi un mouton !

4/ Billes apéritives au bleu, chorizo et pain d’épices

billes

Pour ceux qui cherchent des amuse-bouches plus croquants, nous avons aussi sélectionné ces billes apéritives qui combinent agréablement les saveurs du bleu, du pain d’épices et du chorizo.

A l’aide de fromage frais et de bleu préalablement mixé, auxquels on ajoute le chorizo également mixé, vous n’aurez qu’à former des boulettes entre les paumes de vos mains (toujours amusant à faire avec vos enfants !), que vous roulerez ensuite dans le pain d’épices mixé et grillé au four.

Pour plus de facilité à les dévorer, vous n’aurez qu’à planter un pic ou un cure-dent dans vos billes, et à servir ! Rapides à préparer (10 à 15 minutes) et délicieuses, ces billes au bleu et au pain d’épices ne devraient pas faire long feu sur votre table de réveillon !

Retrouvez vite la recette sur le blog Cook’Heure.

5/ Crackers au Comté

Crackers au Comté - Cursedthing (CC)
Crackers au Comté - Cursedthing (CC)

Pour encore plus de croquant, réalisez vous-même de délicieux crackers au bon goût de comté. La recette est toute simple : vous n’avez qu’à mélanger à la main du comté râpé, du beurre, de la farine, un peu de flocons d’avoine, et un peu de graines de sésame et de pavot.

A l’aide de film alimentaire, formez ensuite des boudins, que vous placerez au réfrigérateur au minimum 1 heure. Plus ils seront froids, plus il vous sera facile de découper de fines tranches. La recette conseille d’aplatir encore vos tranches (entre deux feuilles de papier sulfurisé) à l‘aide d’un rouleau à pâtisserie avant de les enfourner 5 min, pour obtenir des crackers extra-croquant !

Retrouvez la recette des crackers au comté sur le blog Entre rire et cuisine.

Bonus : les crackers à la tomme, pour ceux qui préfèrent, à retrouver sur le blog La Popotte de Manue !

6/ Toasts au magret de canard, miel et chèvre

Pour finir en beauté cette sélection d’amuse-bouche pour vos fêtes de fin d’année, La Boutique des Chefs vous propose de découvrir les toasts au magret de canard, accompagnés du célèbre duo qui a fait ses preuves, à savoir le fromage de chèvre et le miel.

Peu d’ingrédients vous seront nécessaires pour réaliser ces toasts savoureux : quelques tranches de magret de canard fumé, 2 crottins de chavignol, du miel et quelques aromates. Après le dressage, les toasts sont enfournés quelques minutes afin de rendre le fromage de chèvre fondant à souhait.

Retrouvez dès maintenant la recette de ces délicieux toasts au magret, chèvre et miel sur le blog Cuisine A Z.

Photos : Daggerquill (couverture - CC)

Newsletter
Recevez toutes notre actus et promotions en vous adonnant à la newsletter :

Article précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page