Noix de St Jacques : 5 façons de les cuisiner à Noël

Noix de St Jacques : 5 façons de les cuisiner à Noël

Recette

La Saint-Jacques est un des mets les plus raffinés de la gastronomie française et elle se doit d'être traitée comme telle, nom d'une coquille ! Nous vous avons donc sélectionné nos recettes coups de coeur à base de noix de St Jacques ! Autant vous dire que le choix n'était pas simple !

Snackées sur un velouté de petit pois 

Chefnini nous propose une recette gourmande et surtout très jolie : des brochettes de noix de Saint-Jacques snackées en brochette, plongées dans un velouté de petit pois au Saint-Agur. Visuellement, on adore le rendu harmonieux avec le mariage vert pastel et blanc doré des noix auquel vous pouvez ajouter une petite touche de piment d'espelette. Côté goût, Chef Nini nous surprend avec une huile d'olive à la clémentine ! Rendez-vous ici pour découvrir la recette et le rendu !

Gratinées au chorizo façon Cyril Lignac

Si vous suivez les émissions culinaires à la TV, vous devez le savoir : Cyril Lignac adore quand c'est "gourmand croquant" ! Il ne change pas ses habitudes avec sa recette de noix de Saint-Jacques gratinées au chorizo réalisée pour Gourmand Magazine. De belles noix de Saint-Jacques, du chorizo, des blinis de patates douces, le tout avec une belle émulsion de roquette... Nous on a très envie d'y goûter ! Si vous aussi, suivez les conseils avisés de notre cher Cyril Lignac pour épater vos convives pendant les fêtes !

Avec une sauce royale au Champagne

Très raffiné et pourtant très simple à réaliser, la noix de St-Jacques sauce Champagne du blog Les Epices Rient devrait mettre tout le monde d'accord ! De la crème, du gingembre, des baies roses et surtout du Champagne pétillant ou demi-sec, suffiront à relever vos noix de Saint-Jacques sans les dénaturer

Sur son lit de risotto au potimarron

Le potimarron et la noix de Saint-Jacques se marient aussi bien visuellement que gustativement ! C'est pour cela que la recette de Safran Gourmand fait partie de notre top 5 ! Son risotto bien crémeux à base de crème et de mimolette et purée de potimarron surmonté d'une belle noix de st-jacques, on n'en ferait qu'une bouchée ! C'est d'ailleurs très joli en petite bouchée en entrée mais vous pouvez bien évidemment augmenter les quantités et changer les proportions pour en faire un plat !

Au fruit de la passion

Des noix de Saint-Jacques au fruit de la passion, il faut oser ! Mais on vous pari que même les plus réfractaires pourraient bien changer d'avis avec la recette de Totchie : Noix de Saint-Jacques au fruit de la passion et son riz à la mangue. De quoi faire voyager vos proches pendant les fêtes !

Cuisson de la Saint-Jacques : La petite astuce du chef !

La cuisson des noix de Saint-Jacques, c'est tout un art ! La noix de St-Jacques doit garder son fondant tout en étant croustillante et la matière grasse ne doit surtout pas venir masquer son goût si fin !

Pour cela, rien de mieux que du beurre mycryo, déjà utilisé par de nombreux chefs pour la cuisson d'aliments nobles comme la St-Jacques ! Si vous êtes plutôt habitué à le voir utilisé pour tempérer le chocolat, essayez donc de cuire vos noix de St-Jacques avec ce beurre de cacao. Un des meilleurs modes de cuisson pour ne pas dénaturer le produit et garder la texture "gourmand-croquant" qu'on apprécie tant ! ;)

Newsletter
Recevez toutes notre actus et promotions en vous adonnant à la newsletter :

Article précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page