Macarons à la vanille : notre recette !

Macarons à la vanille : notre recette !

Recette

À la vanille, au chocolat, à la framboise, à la pistache… Tout le monde aime les macarons ! Derrière une coque esthétique et croquante se cache une délicieuse ganache qui fera fondre le plus exigeant des cœurs d’artichaut. Aujourd’hui, la Boutique des Chefs vous propose une recette facile de macarons à la vanille. De quoi régaler vos papilles et celles de vos proches !

Vous avez peur de rater vos macarons ? Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît : il suffit simplement d’éviter quelques petits pièges. Pour vous aider dans cette tâche on ne peut plus importante, la Boutique des Chefs vous a préparé une FAQ ! Temps de cuisson, croûtage, conservation et congélation, comment éviter aux coques de craquer… On vous explique tout de A à Z.

Les ingrédients des macarons vanilleRecette macarons vanille

La recette des macarons à la vanille

  1. Commencez par préparer les coques de vos macarons à la vanille : passez la poudre d'amandes et le sucre glace au mixeur pour éliminer tous les grumeaux. L’aspect bien lisse de votre recette dépend de cette étape ! 
  2. Réalisez un sirop pour votre meringue italienne : mettez dans une casserole l’eau et le sucre en poudre et faites bouillir à 118°C. En attendant, montez la moitié des blancs en neige. Versez le sirop sur ces derniers sans arrêter de fouetter. Continuez jusqu’à ce que la préparation refroidisse.
  3. Mélangez le reste des blancs d’œufs avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajoutez progressivement la meringue italienne.
  4. Place au macaronnage : à l’aide d’une maryse, travaillez le mélange de bas en haut jusqu’à ce qu'apparaisse un ruban lors de la retombée.
  5. Mettez votre préparation dans une poche à douille unie, puis pochez des coques de 2 à 3 cm de diamètre sur une toile à macarons ou du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Tapez d’un coup sec la plaque sur votre plan de travail pour chasser toutes les bulles d’air.
  6. Macarons vanilleLaissez croûter pendant au moins 30 minutes à température ambiante. Lorsque la coque ne colle plus au doigt, elle peut être enfournée.
  7. Faites cuire les coques au four à chaleur tournante pendant une douzaine de minutes à 150°C. Attention, tous les fours ne chauffent pas de la même manière, n’hésitez pas à adapter le temps de cuisson. Attendez un peu que les coques refroidissent avant de les décoller.
  8. ll est temps de préparer la ganache à la vanille ! Fendez les gousses de vanille pour prélever les graines, puis mettez-les avec les gousses dans une casserole avant d’ajouter la crème.
  9. Faites chauffer doucement jusqu’à ébullition et retirez la casserole du feu pour laisser infuser pendant 30 minutes. Juste avant la fin, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. 
  10. Faites bouillir à nouveau la crème à la vanille, retirez les gousses et versez en plusieurs fois sur le chocolat blanc fondu en émulsionnant à l’aide d’une maryse. Placez la préparation au réfrigérateur toute la nuit sous un film plastique.
  11. Le lendemain, sortez la ganache du réfrigérateur et mélangez-la pour l’assouplir. Mettez-la dans une poche à douille lisse et pochez-la sur la moitié des coques. Refermez les macarons à la vanille et pressez légèrement pour bien répartir la ganache.
  12. Vos macarons sont prêts : laissez-les reposer encore 24 heures pour un résultat plus gourmand. La parfum de la ganache doit prendre le temps de se développer.

Et voilà ! Vous allez pouvoir vous régaler grâce à cette délicieuse recette de macarons à la vanille. Si vous souhaitez tester d’autres parfums, rendez-vous dans notre dossier spécial macarons : de nombreuses autres recettes vous y attendent ! Si vous souhaitez finalement réaliser un autre dessert, notre blog vous propose toute l’inspiration dont vous avez besoin.

Si vous avez réussi cette recette (on n’en doute pas, rassurez-vous), n’hésitez pas à nous partager le résultat sur notre page Facebook. Rendez-vous dans les prochains jours pour de nouvelles aventures culinaires !

Articles précédents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

Recette facile des frites de polenta au four

Recette facile des frites de polenta au four

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page