S'abonner

Pour ne rater aucune actualité, abonnez-vous et recevez les derniers articles par mail chaque semaine.

Top 5 des recettes faciles et originales pour la chandeleur.


Partager cette recette :

Google+ Envoyer par mail

La chandeleur, c'est bientôt. Il est largement temps de se pencher sur la question (mais pas trop, sinon vous allez renverser la pâte) et de songer à la recette que vous allez pouvoir réaliser pour vous régaler et faire plaisir à vos proches.

La Boutique des Chefs vont a concocté une sélection de cinq recettes plus originales les unes que les autres pour changer des éternelles crêpes au sucre. Elles sont toutes faciles à réaliser et relativement bon marché, alors laissez-vous tenter par l'originalité et la gourmandise !


N°1 : La crêpe samossa garnie de poulet et de confiture d’abricots by Bonne Maman.

Cette recette originale saura ravir les palais les plus difficiles. Pour la chandeleur, optez plutôt pour des recettes sucré-salé pour sortir du lot. La douceur de la confiture d’abricots se marie à merveille avec le poulet et les oignons, un régal ! Cette recette se prépare en 30 minutes et cuit pendant 20 minutes. Elle est très facile à réaliser et comblera 6 personnes.

Ingrédients (pour une dizaine de crêpes) :

https://www.laboutiquedeschefs.com/upload/images/crepes-facon-samossas-de-poulet-a-la-confiture-d-abricots-bonne-maman.jpg
© Bonne Maman

320 g de farine de blé noir
8 g de gros sel
75 cl d'eau froide
1 œuf
3 escalopes de poulet
1 oignon
Sel, poivre et un peu de piment d’Espelette.
Confiture d’abricots

Préparation des crêpes :

Dans un saladier, mélangez le sel et la farine, puis ajoutez petit à petit l’eau tout en remuant à l’aide d’un fouet, sans jamais vous arrêter. Ajoutez ensuite l’œuf et fouettez jusqu'à obtenir une pâte régulière et homogène. Pour terminer, faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude, et voilà !

Préparation de la garniture :

Coupez l’oignon en fines tranches et émincez les escalopes. Mettez le tout dans une poêle et faites cuire à feu doux. Ajouter le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Ajoutez 3 grosses cuillères à soupe de confiture d’abricots, mélangez bien avec le contenu de la poêle puis laissez mijoter deux ou trois minutes à feu doux. Vous n’avez plus qu’à préparer les samossas et tadaaaa, c’est prêt !


N°2 : Le gâteau de crêpes au thé matcha by Lê Thi Mai Allafort.

Pour manger sainement, il faut manger vert non ? Bon d’accord, dans ce cas de figure peut-être pas. En tout cas, cette recette ravira vos 5 sens. Elle est très facile à réaliser, se prépare en 1h10 environ et cuit en 30 minutes. Il faudra la réfrigérer au moins 6h avant de la déguster, mais votre patience sera récompensée par la satisfaction d’avoir préparé une recette de crêpes originale et délicieuse. Préparez-vous à étonner 6 de vos convives (ou vous étonnez 6 fois, après tout rien ne vous empêche de tout garder pour vous)

Ingrédients :

https://www.laboutiquedeschefs.com/upload/images/gateu-de-crepes-au-the-vert-matcha.jpg
© Fotolia

300g de farine
200g de sucre en poudre
25cl de lait entier
6 gros œufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de beurre fondu
2 cuillères à soupe de thé matcha
½ cuillère à café de gros sel

Pour la crème :

250g de mascarpone
20cl de crème liquide entière bien froide
4 cuillères à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Pour le coulis :

150g de chocolat blanc à dessert
15cl de crème liquide
50g de beurre
1 cuillère à café de thé matcha

Préparation :

A l’aide d’un mixer, mélangez bien (pendant au moins une minute) la farine, le sel, le sucre, le lait, les œufs, la vanille, le beurre et le thé. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heure, le mieux étant de le laisser toute la nuit. Après ce temps de pause, mélangez la pâte obtenue pour supprimer les éventuels grumeaux. Faites ensuite chauffer une poêle avec un peu de beurre au fond puis faites cuire les crêpes. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir la pile de crêpes.

Fouettez la crème et le mascarpone jusqu’à obtenir une chantilly ferme, ajoutez le sucre glace et la vanille à la fin. Votre crème est prête ! Il faut maintenant passer au dressage. Pour cela, placez une crêpe au fond d’un moule à charnière et placer un peu de crème en son centre (pas trop près du bord pour ne pas qu’elle déborde de trop). Déposez ensuite une deuxième crêpe et répétez l’opération crème. Finissez le montage avec une crêpe au-dessus. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, jusqu’à 6 heures si besoin, jusqu’à ce qu’il soit bien ferme.

Il est maintenant l’heure de réaliser le coulis (courage, c’est bientôt prêt) : faites chauffer la crème et le beurre avec le thé matcha dans une casserole, et ajoutez-y le chocolat blanc râpé. Fouettez pour lisser le tout. Pour terminer, retirez le gâteau de son moule, coupez en parts et accompagnez-les de coulis. Bon appétit !


N°3 : Les crêpes vanille-myrtille à la sauce au caramel au beurre salé by Cuisine et Vins de France.

Laissez-vous tenter par cette recette gourmande et originale. Les notes salées du caramel viendront chatouiller vos papilles déjà ravies par le mélange vanille-myrtille : un régal. Avec cette recette, vous pourrez satisfaire 6 personnes. Elle vous prendra une vingtaine de minutes à réaliser, et cuira environ 30 minutes. Elle est très facile à faire et ne vous coûtera (presque) rien !

Ingrédients :

https://www.laboutiquedeschefs.com/upload/images/crepes-vanille-myrtilles-et-sauce-au-caramel.jpg
© Istetiana

250 g de farine tamisée
3 œufs entiers
50 cl de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre
20 g de beurre pour la cuisson
50cl de glace à la vanille
200g de myrtilles fraîches
200g de sauce au caramel au beurre salé 
(ou si vous souhaitez la réaliser vous-même) :
200 g de sucre
Quelques gouttes de jus de citron
75 g de beurre demi-sel
20 cl de crème liquide

Pour les crêpes :

Mélangez la farine, le sucre, le sel et les œufs. Ajoutez doucement le lait à la préparation en remuant sans vous arrêter. Laissez reposer au moins une heure, voire deux. Ensuite, faites cuire les crêpes à la poêle et déposez-les sur un plat chaud sans les plier. Après cela, laissez refroidir, poser une boule de glace sur la crêpe puis pliez-la. Déposez les myrtilles à votre convenance et ajoutez la sauce caramel au beurre salé.

Pour la sauce au caramel au beurre salé (si vous souhaitez la réaliser vous-même) :

Dans 10cl d’eau bouillante, ajoutez le citron et le sucre. Le caramel obtenu doit être assez foncé. Laissez refroidir à peu près 5 minutes, puis versez très doucement la crème liquide, en remuant au fouet. Terminez en ajoutant le beurre en fouettant pour que la sauce soit plus onctueuse.


N°4 : Crêpes vegan et sans gluten au lemon curd et pavot by Lê Thi Mai Allafort.

Mangez de bonnes crêpes même si vous ne mangez pas d'œufs. Pour nos amis vegan, nous avons trouvé une recette originale et fort appétissante qui devrait satisfaire tout le monde, même les non-vegan. Cette recette est vraiment facile à réaliser, et vous permettra de réaliser une douzaine de crêpe pour environ 4 personnes. Elles vous prendront 20 minutes à préparer, et nécessitent le même temps pour la cuisson. Accompagnez ces crêpes de fruits, de caramel, ou de ce que vous aurez sous la main ! En bref, tout est permis.

Ingrédients :

https://www.laboutiquedeschefs.com/upload/images/crepes-vegan-au-pavot-et-lemon-curd.jpg
© Fotolia

Pour les crêpes : 

350 g de farine de riz ou de quinoa 
50 g de fécule de maïs
45 cl de lait de riz
25 cl d'eau
2 cuillère à soupe d'huile végétale
1 cuillère à soupe de pavot
1 cuillère à café de sucre 
Un peu de sel

Pour le lemon curd : 

3 citrons
130 g de sucre glace
20 g de fécule de maïs
5 cl d'eau
5 cl de lait d'amande ou de riz
2 cuillère à soupe d'huile végétale
Un peu de sel

Préparation :

Dans un premier temps, mélangez la farine, la fécule, le sel et le sucre dans un saladier. Mélangez le tout après avoir versé l'huile. Ajoutez le lait tout en continuant de remuer. Si la pâte n'est pas assez lisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Après cela, laissez reposer deux heures à température ambiante. 

Pour le lemon curd, commencez par laver les citrons puis râpez le zeste. Pressez ensuite ce qu'il vous reste, et mettez le jus dans une casserole avec le sucre et le sel, puis mélangez. Mettez la fécule dans un peu d'eau, puis versez le mélange avec la préparation au jus de citron. Ajoutez enfin le lait d'amande, et faites chauffer tout en remuant. Au bout de quelques minutes, versez l'huile d'olive tout en continuant de remuer. Une fois que le mélange a épaissi, éteignez le feu. Versez dans un récipient et laissez refroidir puis mettez au frais pendant une ou deux heures.

Enfin, mélangez de nouveau la pâte puis faites-la cuire. Une fois que les crêpes sont prêtes, versez le lemon curd dessus et servez. C'est prêt ! 


N°5 : Crêpes soufflées à l'orange et coulis de fraises by Cuisine et Vins de France.

Laissez-vous tenter par ces crêpes légères et aériennes. Cette recette originale est très facile à réaliser, et ne vous coûtera presque rien. Régalez quatre personnes avec ces crêpes soufflées à l'orange et au coulis de fraise. La préparation ne vous prendra qu'une trentaine de minutes, et comptez environ vingt minutes pour la cuisson. Prévoyez une bonne heure de repos supplémentaire, puis régalez-vous !

Ingrédients :

https://www.laboutiquedeschefs.com/upload/images/crepes-soufflees-et-coulis-de-fraises.jpg
© Michael Nivelet

Pour la pâte : 

150 g de farine
2 œufs
35 cl de lait
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillère à soupe d'huile pour la poêle
1/2 cuillère à café de sel fin

Pour la garniture : 

500 g de fraises
4 blancs d'œufs
150 g de sucre en poudre
20 g de Maïzena délayés dans le jus d'un 1/2 citron
1 cuillère à soupe de jus de citron
Le zeste d'une orange non traitée
Sucre glace pour saupoudrer

Préparation : 

D'abord, mélangez l'intégralité des ingrédients prévus pour la pâte dans un saladier, puis laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur. Après cela, faites cuire quatre crêpes fines, empilez-les et mettez-les de côté. 

Ensuite, lavez les fraises, séchez-les puis enlever les queues. Ecrasez-les à l'aide d'une fourchette et faites-les cuire à feu très doux avec la moitié du sucre. Dès que le mélange commence à frémir, versez la Maïzena (préalablement délayée dans le jus de citron) et remuez vivement. Laissez le mélange prendre pendant deux minutes à feu doux tout en continuant de remuer, puis mixer le mélange avant de le retirer du feu et de le laisser reposer. 

Battez les blancs en neige avec un peu de jus de citron pour former une mousse ferme, puis saupoudrez le reste du sucre et le zeste d'orange dessus. Mélangez le tout. Préchauffez ensuite votre four à 200°C (thermostat 6-7) et pendant ce temps-là, étalez deux ou trois cuillères de cette préparation sur la moitié de chaque crêpe mise de côté et repliez-la. Mettez ces dernières sur une plaque antiadhésive et faites-les cuire 6 à 8 minutes pour que la pâte gonfle. Quand elles sont prêtes, versez un peu de sucre glace dessus et le reste de coulis de fraise. C'est prêt, bon appétit ! 


Article précèdents

Nous vous souhaitons une mère-veilleuse fête des mères !

Nous vous souhaitons une mère-veilleuse fête des mères !

Mais au fait, de quand date la fête des mères ? Quelles sont ses origines ? Les grecs et les romains organisaient déjà des cérémonies en l'honneurs des mères des divinités (Rhéa et Cybèle). En France, c'est Napoléon qui lance la tradition en 1806, alors réservée aux mères de familles nombreuses. C'est seulement en 1950 que cette fête est fixée au mois de mai, après que le Maréchal Pétain l'ait rendue populaire.

Lire l'article
Pâques is Back !

Pâques is Back !

Mais que vois-je ? Des lapins, des poules, des poussins, des œufs : pas de doute possible, c'est bientôt Pâques. C'est parti pour une overdose de chocolat.

Lire l'article