Poulet au champagne et morilles en cocotte

Poulet au champagne et morilles en cocotte

Recette

Pour les fêtes, La Boutique des Chefs a pensé à ceux qui souhaitaient changer un peu de la traditionnelle dinde de Noël ou du chapon, et vous a déniché sur le site belge Epicurien cette savoureuse recette de poulet au champagne et morilles cuit en cocotte, qui fera fondre le plus fin des gourmets avec sa sauce crémeuse et ses ingrédients de qualité.

Préparation : 20 minutes.
Temps total : 1h30.

IngrédientsMorilles fraiches

  • Un poulet fermier (environ 1,5 kg) déjà détaillé.
  • 50 g de morilles fraîches
  • 50 g de beurre
  • 1 oignon
  • 40 cl de crème fraîche
  • 35 cl de Champagne Brut
  • sel et poivre

Pour la cuisson, choisissez une grande cocotte à fond épais, comme cette sélection de cocottes en fonte de grande qualité.

Préparation

  1. morillesNettoyez les morilles en les rinçant brièvement à l’eau froide, puis bien les égoutter et les sécher dans un linge propre. Epluchez l’oignon, et le découper en tranches moyennes.
  2. Dans la cocotte, faites fondre 30 g de beurre, puis faites-y dorer les morceaux de poulet en les remuant régulièrement. Ajoutez ensuite l’oignon, et déglacez le poulet avec le champagne. Ajoutez du sel et du poivre noir moulu. Remuez, puis couvrir partiellement la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Mélangez de temps en temps au cours de la cuisson.
  3. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, faites revenir les champignons dans une poêle, à l’aide des 20 g de beurre restant. Ajoutez ensuite les morilles à la cocotte, puis la crème fraîche. Mélangez avec soin, puis laissez mijoter à nouveau 10 minutes en remuant occasionnellement. Veillez à mettre votre feu sur sa position la plus faible.
  4. Servez votre poulet au champagne bien chaud !

Astuces du Chef

  • Si l’opération vous fait trop peur, n’hésitez pas à demander à votre boucher-charcutier de vous détailler le poulet fermier.
  • Veillez à ne pas trop laisser réduire votre sauce en fin de préparation, afin de profiter au mieux de son crémeux et des délicieuses saveurs dont elle regorge.

Recette trouvée sur : Epicurien

Newsletter
Recevez toutes notre actus et promotions en vous adonnant à la newsletter :

Article précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page