Nos recettes
Poulet au champagne et morilles en cocotte
Publié le 2 décembre 2016

Poulet au champagne et morilles en cocotte

Pour les fêtes, La Boutique des Chefs a pensé à ceux qui souhaitaient changer un peu de la traditionnelle dinde de Noël ou du chapon, et vous a déniché sur le site belge Epicurien cette savoureuse recette de poulet au champagne et morilles cuit en cocotte, qui fera fondre le plus fin des gourmets avec sa sauce crémeuse et ses ingrédients de qualité.

Préparation : 20 minutes.
Temps total : 1h30.

IngrédientsMorilles fraiches

  • Un poulet fermier (environ 1,5 kg) déjà détaillé.
  • 50 g de morilles fraîches
  • 50 g de beurre
  • 1 oignon
  • 40 cl de crème fraîche
  • 35 cl de Champagne Brut
  • Sel et poivre

Pour la cuisson, choisissez une grande cocotte à fond épais, comme dans cette sélection de cocottes en fonte proposée par la Boutique des Chefs.

Préparation

  1. morillesNettoyez les morilles en les rinçant brièvement à l’eau froide, puis bien les égoutter et les sécher dans un linge propre. Epluchez l’oignon, et le découper en tranches moyennes.
  2. Dans la cocotte, faites fondre 30 g de beurre, puis faites-y dorer les morceaux de poulet en les remuant régulièrement. Ajoutez ensuite l’oignon, et déglacez le poulet avec le champagne. Ajoutez du sel et du poivre noir moulu. Remuez, puis couvrir partiellement la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Mélangez de temps en temps au cours de la cuisson.
  3. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, faites revenir les champignons dans une poêle, à l’aide des 20 g de beurre restant. Ajoutez ensuite les morilles à la cocotte, puis la crème fraîche. Mélangez avec soin, puis laissez mijoter à nouveau 10 minutes en remuant occasionnellement. Veillez à mettre votre feu sur sa position la plus faible.
  4. Servez votre poulet au champagne bien chaud !

Astuces du Chef

  • Si l’opération vous fait trop peur, n’hésitez pas à demander à votre boucher-charcutier de vous détailler le poulet fermier.
  • Veillez à ne pas trop laisser réduire votre sauce en fin de préparation, afin de profiter au mieux de son crémeux et des délicieuses saveurs dont elle regorge.

Recette trouvée sur : Epicurien

Produits liés à cet article
Nos derniers articles
Nos recettes
Entremet Châtaigne, Miel & Clémentine par Stéphanie Bienvenu !
Publié le 9 décembre 2020
Entremet Châtaigne, Miel & Clémentine par Stéphanie Bienvenu !
Nos recettes
Crumble aux fraises, basilic & chocolat blanc : notre recette !
Publié le 19 avril 2022
Crumble aux fraises, basilic & chocolat blanc : notre recette !
Nos recettes
Macarons au caramel beurre salé : notre recette !
Publié le 25 mars 2022
Macarons au caramel beurre salé : notre recette !