3 recettes de fête des mères pour la régaler ! ❤️

3 recettes de fête des mères pour la régaler ! ❤️

Recette

Le 30 mai, c’est la fête des mères : l’occasion de rappeler à celle qui vous a aimé sans condition depuis votre naissance que vous tenez à elle ! Et quoi de mieux qu’un bon repas maison pour lui montrer votre affection ? 

Pour vous aider à mettre les petits plats dans les grands, la Boutique des Chefs vous a concocté 3 recettes de fête des mères pour la régaler de l’entrée au dessert. Elles sont accessibles aux débutants comme aux véritables experts de la cuisine. Après tout, peu importe le résultat : c’est l’intention qui compte !

La recette de fête des mères gonflée : le soufflé au comté

Quoi de mieux qu’une recette de fête des mères à base de fromage pour bien commencer le repas ? Le comté, cet ingrédient qui fait l’unanimité, saura ouvrir l’appétit de vos convives. Qui peut résister à son petit goût délicatement salé ? En tout cas, pas nous ! Rassurez-vous : préparer un soufflé n’est pas bien compliqué. Le secret, c’est de ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson, et de servir tout de suite avant que le soufflé ne retombe.

Cette recette de fête des mères est prévue pour 4 personnes. Elle se prépare en 15 minutes et cuit une vingtaine de minutes.

Soufflé au comté - recette fête des mèresLes ingrédients

  • 250 g de comté,
  • 3 œufs,
  • 50 g de farine,
  • 80 g de beurre,
  • 1/2L de lait,
  • Un peu de muscade râpée,
  • Du sel & du poivre.

La préparation

  1. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
  2. Ensuite, prenez vos œufs et séparez les blancs des jaunes
  3. Ajoutez une petite pincée de sel aux blancs et montez-les en neige bien ferme avec un batteur, puis réservez-les au frais.
  4. Préparez une béchamel : dans une casserole, faites fondre la moitié du beurre puis ajoutez progressivement la farine tout en remuant avec un fouet pour former une boule. Laissez cuire quelques secondes sans cesser de remuer. Versez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger, jusqu’à obtention d’une belle béchamel bien lisse. Assaisonnez avec un peu de sel, de poivre et de muscade râpée.
  5. Retirez la béchamel du feu et ajoutez-y les jaunes et le fromage préalablement râpé. Mélangez bien. 
  6. Sortez vos blancs en neige du réfrigérateur et incorporez-les délicatement avec une spatule en soulevant la masse.
  7. Versez la préparation dans des moules à soufflés individuels. 
  8. Enfournez pour environ 20 minutes sans ouvrir le four, sinon votre soufflé retombera. Une fois que ce dernier est monté et doré, servez immédiatement avec quelques feuilles de salade assaisonnées. 

Le curry de crevettes facile et rapide

Vous avez envie de faire voyager votre maman malgré le contexte actuel ? Nous avons trouvé la recette de fête des mères idéale : le curry de crevettes au lait de coco ! En plus d’être facile et rapide à préparer, cette recette emmènera vos papilles tout droit dans les pays chauds. De quoi faire plaisir à celle qui réchauffe votre cœur depuis toutes ces années !

Ce curry de crevettes est prévu pour 5 à 6 personnes. Pour le réaliser, comptez 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. C’est la recette de fête des mères parfaite si vous préférez passer du temps avec votre maman plutôt qu’aux fourneaux !

Curry de crevettes - recette fête des mèresLes ingrédients 

  • Une trentaine de belles crevettes fraîches,
  • Un gros oignon,
  • De la coriandre,
  • Une brique de lait de coco (20 cl),
  • 2 cuillères à soupe de curry en poudre,
  • Une cuillère à café de cumin en poudre,
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Un peu de sel et de poivre.

La préparation

  1. Commencez par peler et couper l’oignon en fines rondelles. Si ce dernier vous fait pleurer, voici quelques petites astuces : mettez un masque de plongée (si, si), coupez-le à côté d’une flamme, trempez la lame du couteau dans du jus de citron ou mettez l’oignon au frais une quinzaine de minutes avant de le couper.
  2. Une fois que vous aurez fini de pleurer, décortiquez les crevettes en laissant ou non la queue. C’est comme vous voulez !
  3. Mettez les ⅔ de l’huile à chauffer dans une sauteuse puis faites sauter les crevettes pendant quelques minutes. Salez, poivrez et réservez-les dans un autre récipient.
  4. Faites chauffer la dernière cuillère à soupe d’huile puis faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à suer. Ajoutez ensuite le curry et le cumin, puis mélangez bien. 
  5. Versez le lait de coco et la crème sur l’oignon épicé, puis augmentez la puissance du feu jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent.
  6. C’est le signal : remettez les crevettes à chauffer avec la préparation, puis laissez mijoter pendant une dizaine de minutes à feu très doux.
  7. Parsemez de coriandre avant de servir avec un bon riz basmati.

La tarte au chocolat blanc & aux fraises

Tarte fraises & chocolat blanc - recette fête des mèresÀ la fois fraîche et gourmande, cette délicieuse tarte au chocolat blanc et aux fraises est la parfaite recette de fête des mères. Elle vous permet de terminer le repas sur une note sucrée et fruitée qui comblera les papilles de celle que vous aimez. 

Cette délicieuse recette de fête des mères est facile à réaliser mais demande un peu d’organisation : préparez le fond de tarte et l’appareil la veille au soir, pour que le chocolat ait le temps de durcir toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à disposer les fraises, à décorer et à vous régaler !

Cette tarte vous permettra de couper 6 à 8 parts selon l’appétit de vos convives. Pour le temps de réalisation, comptez 15 minutes pour la pâte, 15 minutes pour la crème au chocolat blanc et 15 minutes pour le découpage et la disposition des fraises, soit environ 45 minutes selon votre rapidité. En ce qui concerne la cuisson, comptez 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four. 

Les ingrédients

Pour la pâte sablée maison :

  • 100 g de beurre,
  • 250 g de farine,
  • 125 g de sucre semoule,
  • 1 œuf,
  • 1 zeste de citron,
  • 1 pincée de sel.

Pour la garniture :

  • 270 g de chocolat blanc,
  • 12,5 cl de crème liquide,
  • 2 g d’agar-agar,
  • 500 g de fraises.
  • Des pistaches ou du sucre-glace pour décorer.

Les étapes de la recette

La pâte sablée :

  1. Commencez par mélanger l’œuf avec le sucre semoule et le sel
  2. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, versez la farine sur votre plan de travail tout en faisant un petit volcan au milieu, comme dans la purée !
  3. Versez dans ce trou le mélange œuf-sucre, le zeste de citron ainsi que le beurre mou (mais surtout pas fondu).
  4. Mélangez avec les mains pour obtenir une belle pâte bien lisse.
  5. Etalez-la au rouleau à pâtisserie puis mettez-la dans votre plus beau moule à tarte. Percez de petits trous à la fourchette pour ne pas que la pâte gonfle en cours de cuisson.
  6. Vous n’avez plus qu’à la faire cuire à blanc ! Pour cela, recouvrez votre pâte de papier sulfurisé ou d’aluminium puis versez des haricots secs ou des noyaux dessus. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, sortez dans votre jardin et prenez des petits cailloux que vous prendrez soin de nettoyer avant de les servez sur le papier sulfurisé.
  7. Enfournez pour environ 10 minutes à 180°C. Une fois que les bords commencent à colorer, enlevez la grenaille et ne gardez que la pâte. Attendez que le fond colore un peu et stoppez la cuisson !

La garniture :

  1. Tarte fraise & chocolat blanc - recette fête des mèresOn passe au plus appétissant ! Faites chauffer tout doucement la crème et le chocolat blanc préalablement coupé en petits morceaux tout en remuant régulièrement. 
  2. Une fois que le chocolat blanc est complètement fondu, retirez-le du feu, laissez refroidir un peu et ajoutez l’agar-agar.
  3. Mélangez et remettez à cuire pour que la préparation épaississe. Retirez dès que les premières petites bulles se forment !
  4. Versez l’appareil sur le fond de tarte déjà cuit et placez au frais toute la nuit.
  5. Le lendemain, lavez les fraises et coupez-les en rondelles ou en deux. Disposez-les sur la tarte comme bon vous semble ! Vous pouvez créer des motifs géométriques, ou bien simplement dessiner un joli cœur sur la pâte. C’est vous le Chef !
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer avec un peu de sucre glace, ou bien avec quelques brisures de pistaches. Vous allez adorer cette recette de fête des mères, avec ou sans décorations !

Si avec tout ça, vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur (ou plutôt celui de votre maman), n’hésitez pas à jeter un œil à nos anciennes recettes de fête des mères. Vous pouvez également partager vos propres recettes sur la page Facebook de la Boutique des Chefs !

Articles précédents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

La recette de la galette des rois surprise de Diet & Délices

La recette de la galette des rois surprise de Diet & Délices

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page