La recette de la galette des rois surprise de Diet & Délices

La recette de la galette des rois surprise de Diet & Délices

Recette

Avouez-nous tout... Est-ce que vous aussi vous trichiez en douce dans la cuisine pour voir dans quelle part se trouvait la fève ?

La galette des rois revient tous les ans ! Nous l'avons tous goûté dans différentes saveurs : à la frangipane, à la pomme, à la poire, parfois même au chocolat... Aujourd'hui, nous vous proposons une toute nouvelle recette de galette des rois surprise créée par notre blogueuse partenaire Diet & Délices. Si ce n'est pas déjà fait, allez jeter un œil à son blog, ses recettes sont juste splendides !

Bon assez causé... Aux fourneaux maintenant !

Préparation de la crème pâtissière

Pour réaliser une crème pâtissière digne de ce nom, vous aurez besoin de :

Pour réaliser une crème pâtissière, rien de bien difficile ! Il vous faudra simplement gratter une gousse de vanille et faire chauffer doucement ce que vous avez obtenu avec un peu de lait. Pendant que votre préparation chauffe, faites blanchir le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à obtenir une belle consistance crémeuse et une couleur bien beige. Ajoutez-y la fécule de maïs préalablement tamisée pour éviter les grumeaux.

Délayez cette préparation avec environ deux cuillères de lait chaud, puis versez le reste du lait. Surtout, n'arrêtez pas de remuer avant que la préparation soit bien lisse. Une fois chose faite, remettez le mélange dans la casserole et refaites chauffer tout en mélangeant avec une cuillère en bois pour faire épaissir la crème. Voilà, elle est prête !

Préparation de la crème d'amande

Pour la crème d'amandes, vous aurez besoin de :

Pour faire une bonne crème, commencez par préparer un beau beurre pommade. Pour cela, il suffit de le travailler avec une spatule pour faire en sorte qu'il obtienne une consistance crémeuse. Ensuite, ajoutez-y le sucre, la poudre amandes et mélanger jusqu'à homogénéisation. Enfin, ajoutez la farine tout en continuant de remuer, puis les œufs un par un.

Avant de passer à la garniture, mélangez ensemble la crème d'amande et la crème pâtissière, puis séparez la préparation en deux parties.

Réalisation de la garniture

Pour la garniture, vous aurez besoin de :

Cette étape consiste simplement à faire chauffer le lait et à y délayez la pâte de pistache. Ensuite, prenez l'une des deux parties du mélange crème d'amande-crème pâtissière et versez-y la préparation à la pistache. C'est tout !

Le montage de la galette

Pour effectuer le montage, vous aurez besoin de :

  • 2 pâtes feuilletées,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable,
  • 20 g de pépites de chocolat,
  • 10 pistaches,
  • 1 pomme,
  • 1 fève.

galette surprise Commencez par réaliser votre patron. Pour cela, munissez-vous d'une grande feuille sur laquelle vous allez dessiner 6 cercles de même diamètre (vous pouvez vous servir d'un bol). Formez le premier cercle, puis les 5 autres qui le chevauchent tout autour afin de former une couronne comme sur la photo ci-contre. 

Ensuite, il vous suffit de découper cette forme avec un couteau aiguisé dans une pâte feuilletée préalablement déroulée. Placez votre couronne de pâte sur une plaque perforée recouverte d'une feuille de cuisson. Répétez cette étape avec la deuxième pâte feuilletée. Vous devez avoir deux couronnes : une pour le dessus de la galette, et une pour le dessous.

Il est temps de garnir la couronne ! Sur la moitié des petits ronds, placez un peu de crème frangipane nature. Dans les trois autres ronds, disposez la crème à la pistache. Laissez au moins 1 cm de pâte tout autour des ronds pour pouvoir fermer correctement la couronne. Répartissez les pépites de chocolat sur une part de crème pistache. Sur une autre, parsemez d'éclats de pistache. Faites de même avec la crème nature : mettez sur une part des pépites de chocolat, et sur une autre part des petites lamelles de pommes. Placez la fève où bon vous semble. Attention, on ne triche pas !

galette surpriseEnsuite, mélangez ensemble un peu de jaune d'œuf et de lait que vous étalerez sur la bande de pâte de 1 cm restante. Placez la deuxième couronne de pâte feuilletée sur la première et soudez grossièrement les pâtes entre elles à l'aide de vos doigts. Pour un rendu esthétique, n'hésitez pas à chiqueter la pâte avec une fourchette.

Laissez votre jolie galette reposer pendant environ 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C.

Reprenez votre mélange de jaune d'oeuf et de lait, puis étalez-le sur la galette des rois pour la faire dorer. Avec la pointe d'un couteau, dessinez les motifs de votre choix sur la pâte, tout en prenant garde à ne pas la percer.

Enfin, enfournez pendant 30 minutes. A la sortie du four, badigeonnez généreusement de sirop d'érable.

Voilà, bonne dégustation ! Et n'oubliez pas : le roi de la galette, c'est vous !

Articles précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

3 recettes faciles de Rice Krispies Treats pour Noël !

3 recettes faciles de Rice Krispies Treats pour Noël !

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page