7 accompagnements pour vos repas de Fêtes

7 accompagnements pour vos repas de Fêtes

Recette

Après avoir exploré diverses possibilités autour du foie gras, du chapon, de la bûche ou du saumon, La Boutique des Chefs vous propose aujourd'hui 7 idées originales d'accompagnements pour les fêtes qui approchent.

Vous retrouverez ici quelques classiques revisités, comme le risotto ou le gratin dauphinois, mais également des idées insolites qui devraient ravir les gourmands !

Gratin Dauphinois - photo : Pierre Guinoiseau (CC)
Gratin Dauphinois - Pierre Guinoiseau (CC)

Le Gratin Dauphinois aux Cèpes

Imaginé par le Chef Eric Frechon, 3 étoiles au Guide Michelin, ce délicieux gratin dauphinois aux cèpes fera un accompagnement de choix pour votre repas de Fêtes. Outre 250 g de cèpes, les ingrédients sont courants et faciles à se procurer : quelques pommes de terre, de la crème et du beurre, et quelques herbes et aromates.

La préparation est ensuite assez simple, le plus important étant de bien saisir vos champignons. Enfournez ensuite votre plat pendant une bonne heure, avant de vous régaler grâce à ce plat simple et savoureux !

Retrouvez la recette du Gratin dauphinois aux cèpes sur le blog Péché de gourmandise.

Les Pommes de terre Hasselback

Pommes de terre Hasselback - Photo : Glenn Dettwiler (CC)
Pommes de terre Hasselback - Photo : Glenn Dettwiler (CC)

De plus en plus connue des amateurs de pommes de terre, la recette des pommes de terre Hasselback nous vient tout droit de Suède. Elle fut inventée en 1953 par Leif Elisson, qui était alors encore en formation pour devenir chef de cuisine et officiait au sein du restaurant Hasselbacken à Stockholm.

Parfois aussi appelées pommes de terre hérisson, elles sont très faciles à réaliser, et présentent le double avantage de proposer une texture fondante pour les pommes de terre, et une présentation originale et élégante.

Attention, veillez à ne pas entailler vos pommes de terre jusqu’au bout. L’utilisation de baguettes comme des pics à brochettes peut grandement vous simplifier l’opération ! Les pommes de terre sont ensuite cuites au four pendant environ une heure, en fonction de leur grosseur.

Astuces : si elles sont délicieuses natures, n’hésitez pas à compléter vos pommes de terre Hasselback en intercalant des tranches de fromages, ou du bacon, ou du chorizo …

Retrouvez la recette des pommes de terre Hasselback sur le blog Voyage Gourmand !

3/ Les carottes glacées au miel et aux épices

Carottes nouvellesOriginales et savoureuses, la Boutique des Chefs a complètement craqué pour cette recette de carottes glacées au miel et aux épices. Les carottes y sont d’abord cuites à l’eau avec quelques gousses d’ail, avant d’être délicatement glacées dans du beurre et avec un peu de miel : un vrai régal !

Côté ingrédients,  il vous faudra une vingtaine de carottes nouvelles, quelques gousses d’ail, du vinaigre aux épices, ainsi qu’un peu de beurre, de miel et de cumin.

Cette recette n’a rien de compliqué dans sa réalisation, et vous permettra de régaler vos invités avec des carottes fondantes et savoureuses.

Retrouvez la recette des carottes glacées au miel et aux épices sur le blog le Bistro de Jenna.

4/ Duo de purées aux panais, carottes et châtaignes

Panais, carottes et châtaignes : 3 ingrédients associés à merveille dans ce duo de purées qui ravira tous les gourmands ! Cette recette de Silvia, du blog Savoirs et Saveurs, associe en effet habillement la douceur du panais et de la carotte au croquant de la châtaigne, pour un tourbillon de saveurs qui fera fondre vos convives. Un accompagnement idéal pour votre repas de Noël !

Pour les ingrédients, rien de sorcier, il faudra notamment vous procurer carottes, châtaignes, panais et pommes de terre pour les légumes, et également un peu d’ail, de thym, de beurre et de lait.

La touche finale ? Une délicate tuile de parmesan qui procure un certain cachet à ce délicieux duo de purées !

Retrouvez la recette du Duo de purées aux panais, carottes et châtaignes sur le blog Savoirs et Saveurs.

Risotto - photo : Luca Nebuloni (CC)
Risotto - photo : Luca Nebuloni (CC)

5/ Risotto à la Tête de Moine et huile de truffe

La Boutique des chefs vous a déniché une recette de risotto qui devrait vous mettre l’eau à la bouche rien qu’à la lecture ! En lieu et place du classique parmesan, Lumir du blog Voyage Gourmand a eu l’idée d’utiliser le fameux fromage que l’on appelle Tête de Moine, relevé de très agréables notes de truffes grâce à l’huile de truffe. Associés aux champignons, ces ingrédients font de ce risotto un met de qualité, parfaitement adapté aux repas de fêtes.

En prime, Lumir donne de très bons conseils tout au long de la recette, pour ne pas rater votre risotto.

Retrouvez vite la recette du risotto à la Tête de Moine et à l’huile de truffes sur le blog Voyage Gourmand !

6/ Purée d’endives au Reblochon

Endives et Reblochon, qui a bien pu penser à combiner ces deux ingrédients ?! Et pourtant, la recette fonctionne à merveille, et fera un excellent accompagnement chaud et fondant pour vos repas de fêtes de fin d’année.

Cette véritable tartiflette aux endives est plutôt simple à réaliser, et ne nécessite que peu d’ingrédients : 1 kg d’endives, des lardons, 1 reblochon, de la crème fraiche et du beurre ! Et vos endives peuvent tout à fait être cuites la veille, pour un temps de préparation encore réduit le jour J.

Astuces : contrairement à ce qui est indiqué dans la recette, n’hésitez pas à laisser sa croûte au reblochon, pour encore plus de saveurs ! 

Retrouvez vite la recette des endives au reblochon sur Marmiton !

7/ Frites de Butternut

Frites de butternut - Photo : Frédérique Voisin-Demery (CC)
Frites de butternut - Photo : Frédérique Voisin-Demery (CC)

Le butternut est une courge allongée et orange, aux notes très douces et à la chair tendre. Habituellement proposé en potage ou en gratin, il est aussi proposé sous forme de frites, agréablement parfumées aux épices … Une excellente idée de recette pour les fêtes !

Pour les épices, le blog Cuisine et Vins de France vous propose un mélange de coriandre et de cumin, auxquelles sera associé les agréables notes du miel d’acacia. Après avoir épluché puis détaillé le butternut en grosses frites, on les fait mariner quelques minutes avec le miel et les épices, avant de les disposer sur une plaque pour les enfourner entre 15 et 20 minutes.

Les frites de butternut feront un accompagnement idéal pour votre soirée de Noël, en apportant de très agréables touches sucrées à vos plats.

Retrouvez la recette des frites de butternut sur Cuisine et Vins de France.

Bonus : la Gelée de Sauternes !

Sauternes - Photo : Megan Cole (CC)A l’aide de quelques grammes d’agar-agar, de sucre à confiture et d’une bouteille de Sauternes, réalisez facilement une délicieuse gelée de sauternes, idéales pour accompagner votre foie gras par exemple. Fraiche et savoureuse, la gelée de Sauternes est dépossédée de son alcool, et peut tout à fait être servie aux enfants.

Retrouvez vite la recette de la gelée de Sauternes sur Cuisine et Vins de France.

Newsletter
Recevez toutes notre actus et promotions en vous adonnant à la newsletter :

Article précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

9 recettes d'enfer pour Halloween !

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page