5 idées de plat principal pour votre repas de noël (Tuto Vidéo)

5 idées de plat principal pour votre repas de noël (Tuto Vidéo)

Recette

Le repas de Noël bat son plein, l'apéro a été un franc succès, vous avez régalé vos convives avec de bonnes entrées, c'est bien. Mais maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. Le plat d'un repas de Noël, c'est un peu comme le ciment d'une maison (mais en plus savoureux, certes), sans lui, elle ne tiendrait pas vraiment debout. Et comme nous savons qu'il n'est jamais facile de choisir entre tel ou tel plat, ou même de trouver de l'inspiration, nous vous proposons 5 idées de recettes de plats pour faire entrer votre repas de Noël dans la légende ! En plus, toutes les recettes sont en vidéo, c'est pas beau ça ?

N°1 : Le tournedos de canard sauce au poivre, pommes rattes & carottes caramélisées par Un Max De Recettes

Simple et raffinée à la fois, cette recette ravira à la fois les gourmets et les gourmands. Le tournedos fait partie des stars des viandes à Noël grâce à sa tendresse, n'hésitez pas à en abuser ! Pour la sauce au poivre, il vous faudra du bouillon de bœuf, du vinaigre balsamique, des grains de poivre, de la crème épaisse, du beurre et de la farine. Pour les carottes caramélisées, vous aurez besoin de carottes, de vinaigre de cidre, du persil, de l'huile d'olive, du miel et du thym. Enfin, pour les pommes rattes, il vous faudra des pommes de terre, de l'ail en poudre et de l'huile d'olive. C'est tout ! Pour voir la recette en entier, c'est juste en dessous !

N°2 : Le rosbeef avec son gratin dauphinois, sa purée de céleri, ses galettes de butternut et sa sauce au vin rouge par Loïc

Cette recette ravira tous les gourmands. Hé oui, de la viande, des patates, des légumes et du vin rouge, que demander de mieux ? Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. D'abord, pour le gratin dauphinois, il vous faudra des pommes de terre, de la crème, du lait, du fromage râpé, de l'ail, du thym, de la muscade et d'autres épices. Pour le rosbeef, vous aurez besoin... d'un rosbeef, de sel, de poivre, de beurre, de vinaigre, d'herbes et de fond de bœuf. Pour la purée de céleri, prenez un céleri (sans rire ?), du sel, du poivre et du beurre. Ensuite, pour les galettes de butternut, vous aurez besoin d'une courge butternut (décidément...), de beurre, de persil, de sel et de poivre. En tout cas, ça donne faim tout ça ! Pour voir toute la recette, rendez-vous juste un peu plus bas !

N°3 : Le rôti de seitan farci avec une sauce au cognac et soupe de topinambours (recette végane) par Eva Lespetitsplats !

Alors que certains se disent "miam, du seitan farci", d'autres se demandent encore de quoi il s'agit. Pour les petits curieux, la réponse se trouve dans la vidéo ! Pour nos amis végans, nous avons trouvé une petite recette qui devrait faire plaisir à tout le monde le soir du repas de Noël ! En ce qui concerne les ingrédients, vous aurez besoin (pour le rôti) de champignons, d'oignons, de céleri coupé, de margarine, de noix, de différentes farines, de poudre d'ail, d'oignons secs et d'autres épices, d'huile d'olive, de concentré de tomates, de vinaigre, et de sauce soja. Pour la soupe de topinambours, vous aurez besoin de topinambours, de sel, de poivre, d'échalote. Enfin, pour la sauce au Cognac, vous devrez vous munir d'un bouillon de légumes, de fécule de maïs, de sauce soja sucrée, d'huile d'olive, d'un ou deux shots de Cognac, de baies roses et de laurier. Voilà ! Cela peut sembler beaucoup, certes, mais s'il y a bien une occasion où vous pouvez mettre les petits plats dans les grands, c'est bien pour Noël ! Pour voir la recette, c'est juste en-dessous. 

N°4 : La dinde de Noël cuite au four par Notre Famille

La dinde à Noël, c'est comme le chocolat et l'agneau pour Pâques, c'est un classique. Pour certains, c'est un véritable sacrilège de servir autre chose que de la dinde pour ce repas. Comme on ne voudrait pas que vous soyez le dindon de la farce, nous vous proposons cette recette de dinde farcie ! Pour la réaliser, vous aurez besoin d'une dinde et de ses abats, de raisins secs, de viande hachée, de crème liquide, de porto, de cognac, d'un œuf, de pain et de beurre. Pour voir la recette de la dinde farcie, rendez-vous juste ci-dessous. 

N°5 : Le foie gras poêlé par Chef Simon

Hmmmm miam, le foie gras poêlé. Qui n'a jamais salivé en humant les doux effluves de ce met si parfumé et si goûteux ? Que celui à qui ça n'est jamais arrivé nous jette la première pierre ! Grâce à cette recette, vous allez pouvoir préparer un délicieux foie gras poêlé maison sans vous prendre la tête. Les ingrédients ? Facile, du foie gras et une poêle, un peu de sel et un peu de poivre. C'est tout ! Et l'avantage, c'est que vous pouvez l'accompagner avec ce que vous voulez : des toasts, de la brioche, une compotée de figues, des tranches de pêches, vous avez l'embarras du choix ! Pour voir la recette du foie gras poêlé en entier, c'est juste en-dessous.


Alors, quelle recette avez-vous choisie ? Avez-vous réussi à faire plaisir à tous vos invités ? Toutes les assiettes ont été vidées ? N'hésitez pas à nous montrer tous vos exploits sur notre page Facebook ! Et si vous voulez plus de recettes, rendez-vous sur le blog de la Boutique des Chefs !


Newsletter
Recevez toutes notre actu et nos promotions en vous abonnant à la newsletter :

Articles précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

Les recettes de cuisine revenues à la mode pendant le confinement

Les recettes de cuisine revenues à la mode pendant le confinement

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page