Et pourquoi pas un Brunch de Noël ? Nos Idées Recettes !

Et pourquoi pas un Brunch de Noël ? Nos Idées Recettes !

Recette

Le réveillon de Noël en famille s’est fini tard, ou plutôt tôt dans la matinée, et vous êtes épuisé. Vos convives sont de retour ce matin pour l’ouverture des cadeaux, mais il n’y a aucun reste de la veille pour le déjeuner et la motivation n’est plus vraiment là. Et quand les plus jeunes n’ont que la question “c’est quand qu’on fait les cadeaux ?” à la bouche, les plus grands sont encore en pleine grasse mat’... Avec le brunch (contraction de breakfast and lunch) plus besoin de choisir entre le déjeuner et le petit-déjeuner : son côté sucré salé met tout le monde d'accord ! Pour résumer : c'est le grand sauveur des lendemains de soirée difficiles !

Quoi ? Un brunch à Noël ? Et pourquoi pas ?! Découvrez nos idées de recettes pour un brunch de Noël pas prises de tête mais tout de même bien chics pour un matin de Noël réussi !

Les œuf brouillés à la truffe

Oeufs Brouillés à la TruffeUn brunch sans oeufs brouillés, ça n’existe pas ! Mais n’oublions pas que c’est Noël ! Saviez-vous que les œufs se mariaient divinement bien la truffe noire ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier par vous-même avec cette recette d'une simplicité déconcertante.

Les ingrédients (pour deux personnes) :

  • 4 oeufs,
  • 5g de truffe noire,
  • Un petit peu de crème fraîche (selon vos goûts),
  • Un peu de ciboulette,
  • Une belle noisette de beurre,
  • Sel, Poivre.

La recette : 

  1. Coupez la truffe en fine lamelle.
  2. Faites fondre la noisette de beurre dans une poêle.
  3. Vous pouvez casser directement vos oeufs dans la poêle mais il va falloir être rapide pour les mélanger avec la crème fraîche ! Si vous êtes du genre à faire tomber la moitié de la coquille, cassez-les au préalable dans un bol puis mélangez avec la crème fraîche et versez tout dans la poêle quand vous serez prêt. 
  4. Mélangez rapidement avec une spatule ou un fouet directement dans la poêle.
  5. Retirez du feu dès que la consistance vous convient (plus ou moins baveux, c’est une affaire de goût).
  6. Salez et poivrez. Servez dans des petits ramequins ou des verrines puis parsemez le tout de lamelle de truffe noire et éventuellement de ciboulette. 

Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez ajouter des champignons de Paris que vous aurez fait cuire à part dans une autre poêle et ajouterez aux oeufs brouillés en fin de cuisson.

Les Muffins au Saumon Fumé 

Muffins au Saumon FuméAh que c’est énervant quand ça arrive : il reste juste assez de saumon fumé pour ne pas pouvoir le boulotter seule dans votre coin, et en même temps il y en a trop peu pour proposer des toasts à vos invités. La solution ? Les muffins au saumon fumé

Pour cette recette de la Boutique des Chefs, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients : de la farine, de la levure, du beurre, un oeuf, du lait, de la ciboulette et 125g de saumon fumé émincé en petits morceaux. Découvrez notre recette express de muffin au saumon fumé !

Et s’il vous reste un fond de foie gras, osez le muffin foie gras & confiture de figues ou foie gras & confiture d’oignons ! 

Le Pain pas si Perdu de Noël 

Pain perdu de NoëlQuelque soit le type de pain qu’il vous reste du réveillon, vous êtes sûrs de ne rien gâcher avec le pain perdu. Notre recette de pain perdu fourré est parfaite pour du pain de mie ou les petits toasts ronds que vous aurez utilisés pour l’apéritif. 

Pour les pains perdus pour deux personnes, il vous faudra comme toujours du lait (environ 50 ml), éventuellement de l’extrait de vanille et des oeufs. 

La petite nouveauté, c’est la farce que nous allons tartiner dans ces petits pains perdus (ou plutôt devrait-on les appeler sandwichs perdus !). Pour celle-ci, vous pouvez bien évidemment utiliser votre pâte à tartiner préférée.Vous pouvez même y ajouter des morceaux de banane. Mais nous vous recommandons chaudement d’essayer plutôt notre petite préparation maison à la mascarpone et au bon goût de Noël ! Le risque ? Vous allez vouloir en manger à chaque petit déjeuner !

Farce de Mascarpone : les ingrédients 

Pour deux personnes (1 pain perdu fourré chacun)  :

  • 50g de mascarpone,
  • 1 cc de cannelle,
  • 1 ou 2 cc de miel (selon vos goûts).

La recette du Pain Perdu au Mascarpone :

  1. Préparez votre petite farce en mélangeant le miel, la cannelle et la mascarpone. 
  2. Aplatissez votre tranche de pain de mie / toast rond au rouleau.
  3. Etalez la pâte à tartiner ou la farce mascarpone.
  4. Refermez avec une deuxième tranche.
  5. Avec un emporte-pièce (ou un verre à défaut) transformez vos tranches de pain de mie en cercles. Si vous utilisez des toasts ronds, vous pouvez passer cette étape.
  6. Pour la petite touche déco finale, vous pouvez faire des petits plis sur les côtés en appuyant votre fourchette. 
  7. Dans un récipient, battez 2 oeufs avec 50 ml de lait et la gousse ou l’extrait de vanille
  8. Faites fondre une jolie noisette de beurre dans une poêle.
  9. Plongez entièrement vos pains perdus fourrés dans le mélange lait, oeufs et vanille.
  10. Récupérez-les un à un avec un écumoire puis faites cuire chaque face dans la poêle beurrée.
  11. Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous avec un délicieux chocolat chaud !

Salade de Fruits de saison aux Épices de Noël

Salade de Fruits de NoëlC’est bien bon tout ça, mais quand est-ce qu’on se remet de tous ces repas de fête ?! Pour rendre la digestion plus facile, les fibres sont nos amis ! Alors n’hésitez pas à abuser de bons fruits frais pour votre brunch. C’est la saison des clémentines, des kiwis, des oranges, des pommes et des poires. Profitons-en ! 

Pour finir sur une note légère, la petite salade de fruits de saison met tout le monde d’accord ! Et rien ne vous empêche de lui apporter un petit goût festif avec un bon sirop maison aux épices de Noël

Les ingrédients du sirop :

  • 20 cl d’eau,
  • 200 g de sucre de canne,
  • Le jus d’une orange,
  • 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille en poudre),
  • 1 cuillère à soupe de mélange d’épices de Noël (on en trouve un peu partout mais vous pouvez également le préparez vous-mêmes avec de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, de la réglisse et éventuellement des écorces d’oranges).

Préparation du sirop :

  1. Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Ajoutez le mélange d’épices de Noël et une gousse de vanille grattée (ou de l’extrait de vanille en poudre). Mélangez.
  2. Laissez cuire le sirop à feu moyen pendant 5 minutes.
  3. Laissez refroidir puis filtrez le sirop. Ajoutez le jus d’orange.
  4. Au moins une heure avant de servir, versez le sirop de Noël sur la salade de fruits puis laissez reposer au frais. 

Articles précédents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

5 idées de recettes pour votre Galette des Rois

5 idées de recettes pour votre Galette des Rois

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page