De la pâtisserie à la courge butternut ? Oui, c'est même délicieux !

De la pâtisserie à la courge butternut ? Oui, c'est même délicieux !

Recette

Que pensez-vous des desserts sucré-salés ? Certains ont déjà expérimenté les gâteaux à la carotte ou à la courgette. Mais avez-vous déjà essayé de faire de la pâtisserie avec de la courge butternut ?

Non, nous ne sommes pas tombés sur la tête : la doubeurre s'utilise aussi pour réaliser de délicieux desserts ! Elle possède un goût à la fois très doux et légèrement sucré qui se marie à merveille avec de nombreuses recettes sucrées. Pour que vous puissiez vous faire un avis, la Boutique des Chefs vous a préparé quelques recettes sucrées qui utilisent la courge butternut comme ingrédient. Alors tous à vos spatules pour un voyage culinaire que vous n'êtes pas près d'oublier !

Le gâteau au butternut

Idéal pour vous lancer dans la pâtisserie au butternut si vous n'avez jamais essayé, ce gâteau est simple et rapide à réaliser, mais aussi très bon marché ! Son goût original ne laissera personne indifférent et vous permettra de changer des gâteaux au yahourt ou chocolat. C'est parti ! 

Les ingrédientsGateau butternut

Pour réaliser de gâteau original, il vous faudra : 

  • Une courge butternut d'environ 1 kg, 
  • 300 g de farine, 
  • 100 g de beurre, 
  • 1 sachet de levure chimique, 
  • 300 g de sucre en poudre, 
  • 4 œufs,
  • 50 g de poudre de noisettes, 
  • Une pincée de sel.

La recette

  1. Commencez par retirer la peau de votre courge butternut avec un bon économe, enlevez les pépins puis coupez-la en petits morceaux que vous ferez cuire à la vapeur ou à l'eau. L'important est qu'ils soient bien cuits. Attendez qu'ils refroidissent puis mixez-les.
  2. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Puis, mélangez un récipient la farine, le sucre, la poudre de noisettes, la levure et le sel. Ajoutez ensuite les œufs, le beurre préalablement fondu et enfin le butternut mixé.
  3. Beurrez un moule à manqué, versez-y la préparation et enfourner pour environ 40 minutes. 

Voilà, votre premier gâteau au butternut est prêt. Régalez-vous et laissez-nous vos impressions sur notre page Facebook !

Flan au butternut et à la vanille de My Parisian Kitchen

Flan butternut
© My Parisian Kitchen​​​

Le petit goût de noisette de la butternut se marie à merveille avec celui de la vanille. Vous en doutez ? Testez cette recette de flan au butternut et à la vanille ! Elle ne contient que très peu d'ingrédients et se réalise en un rien de temps. De quoi vous offrir un quatre heures gourmand ou surprendre vos convives en fin de repas !

Les ingrédients

Pour réaliser ce flan au butternut et à la vanille, il vous faudra : 

  • 400 g de courge butternut, 
  • 4 œufs,
  • 110 g de sucre de canne, 
  • 100 ml de lait, 
  • Une gousse de vanille.

La recette

  1. D'abord, épluchez et coupez la courge butternut en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Mixez les morceaux jusqu'à l'obtention d'une belle purée.
  2. Préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, battez dans un récipient le sucre, les œufs et la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendu avec un couteau et gratté pour en récupérer le contenu. Une fois que le mélange est devenu mousseux, ajoutez-y le lait et la purée, puis mélangez à nouveau. 
  3. Beurrez un moule, versez-y la préparation et enfournez pour 30 à 40 minutes.

Alors, qu'avec-vous pensé de ce délicieux mélange de butternut et de vanille ? On espère que vous avez adoré ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à découvrir les autres recettes de My Parisian Kitchen !

Le délice d'automne au praliné & butternut de I Love Cakes

Cette recette est un peu plus technique que les autres. Mais rassurez-vous, elle n'a rien de sorcier ! La seule chose de magique dans ce délice d'automne, c'est son goût original et savoureux. Le concept ? Un royal chocolat, mais avec de la crème de butternut à la place de la mousse au chocolat. Quelle idée brillante ! Alors, ça vous tente ?

Les ingrédients

Délice d'automne au butternut et praliné
© I Love Cakes

Pour la crème de butternut : 

  • Une petite courge butternut, 
  • 5 cuillères à soupe de sucre,
  • Un tiers de fève de tonka râpée.

Pour le praliné feuilletine : 

  • 200 g de pralinoise, 
  • 90 g de crêpes dentelles, 
  • 40 g de pralin en poudre.

Pour la dacquoise à la noisette : 

  • 90 g de poudre de noisette, 
  • 100 g de sucre glace, 
  • 3 blancs d'œuf, 
  • 35 g de sucre en poudre.

La recette

  1. Attelez-vous d'abord à la dacquoise noisette. Commencez par préchauffer votre four à 165°C. Garnissez la plaque de four four et votre cercle à pâtisserie de 20 cm de papier sulfurisé. Ensuite, montez vos blancs en neige et tamisez le sucre en poudre dessus juste avant la fin. Sans attendre, incorporez délicatement le sucre glace et la poudre de noisette. Versez le mélange dans le cercle et enfourner pour environ 30 minutes. Enfin, laissez refroidir et démoulez délicatement. 
  2. C'est maintenant le tour du praliné feuilletine. Pour cela, faites fondre la pralinoise au micro-ondes, puis ajoutez-y des petits morceaux de crêpes dentelles écrasées et le pralin. Mélangez. Ensuite, lavez le cercle à pâtisserie qui vous a servi à réaliser la dacquoise. Remettez cette dernière à l'intérieur et versez le praliné feuilletine par-dessus. Tassez bien le tout à l'aide d'une cuillère à soupe et mettez au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.
  3. Enfin, passez à la crème de butternut ! D'abord, épluchez votre courge, égrenez-la et découpez-la en petits morceaux. Faites cuire ces derniers à la vapeur puis mixez-les avec le sucre et la fève de tonka jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
  4. C'est l'heure du dressage ! Sortez le gâteau du réfrigérateur et laissez-le reposer 15 minutes à température ambiante. Ensuite, démoulez-le. Sortez votre plus belle poche à douille et versez-y la crème de butternut. A l'aide d'une douille ronde, faites de petites pointes de crème de manière à recouvrir toute la couche de praliné. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer quelques noisettes concassées sur le dessus. Voilà c'est prêt !

Alors les petits cordons bleus, que pensez-vous de cette recette ? Nous, en tout cas, on l'a adoré ! Si vous aussi, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de I Love Cakes !

Articles précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

Entremet citron & tourbillon fruits rouges par Mamou & Co

Entremet citron & tourbillon fruits rouges par Mamou & Co

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page