Saint-Valentin : faites papillonner ses papilles avec nos recettes !

Saint-Valentin : faites papillonner ses papilles avec nos recettes !

Recette

La Saint-Valentin approche à grands pas... Plutôt que d'aller dans un restaurant rempli d'autres couples comme le vôtre, pourquoi ne pas garder un peu d'intimité et offrir à celui ou celle que vous aimez un bon repas fait maison en tête à tête ?

Cette petite attention n'a que des bons côtés. Certes, vous devrez mettre la main à la pâte, mais c'est toujours un plaisir de voir la personne d'en face se régaler avec ce que l'on a préparé ! 

Pour vous donner un petit coup de pouce si jamais vous manquez d'inspiration, la Boutique des Chefs a fait pour vous une sélection de super recettes pour faire papillonner les papilles de votre Valentin(e).

Pour l'entrée : Le cheesecake au saumon par Papilles & Pupilles !

À la fois frais et savoureux, le cheesecake au saumon constitue une excellente entrée en matière pour votre repas de la Saint-Valentin. Il ne monopolisera pas toute la place dans votre estomac et sera facile à digérer ! 

Chinée sur le blog de Papilles & Pupilles, un blog tenu par Anne Lataillade depuis 2005, cette petite recette n'est pas bien difficile à réaliser est accessible aux cordons-bleus amateurs. Sans plus attendre, voici la recette du cheesecake au saumon. Merci Papilles & Pupilles !

Les ingrédients 

Cheesecake au saumon fumé par Papilles & Pupilles
© Papilles & Pupilles
  • 150g de fromage frais, 
  • 2 tranches de saumon (ou de truite fumée, ce que l'auteure de cette recette préfère)
  • 60g de crackers salés
  • 2 petites cuillères de saumon fumé, 
  • 30g de citron confit
  • 15g de gingembre en poudre,
  • Une pointe de piment d'Espelette, 
  • 30g de beurre salé ou demi-sel (ça marche aussi), 
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 50 ml de crème liquide, 
  • 2g de gélatine
  • 45 grammes de ciboulette ciselée (30g pour la recette et 15g pour la déco)
  • Des petites baies roses pour la décoration (toute autre idée est bonne à prendre, laissez libre court à votre imagination !)
  • 1 citron.

Les ustensiles

La préparation 

Premièrement, plongez la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir un peu. Pendant ce temps, coupez votre citron en petits dés, lavez votre ciboulette et ciselez-la à l’aide d’un ciseau spécial. Une fois que c'est fait, réduisez vos crackers en miettes à l'aide d'un robot (ou à la barbare, en les écrasant). Ajoutez ensuite le piment et le gingembre aux miettes de crackers. 

Faites fondre le beurre, et ajoutez-le à la préparation, de même que l'huile d'olive. Mixez encore un peu et mettez le tout dans les cercles préalablement chemisés avec le papier cuisson (sur les côtés et en dessous) et tassez bien. Attention, la surface doit être bien plane. 

Dans un saladier, versez le fromage frais. Détendez-le avec un fouet (et détendez-vous). Ensuite, faites chauffer la crème pour pouvoir y ajouter la gélatine égouttée. Hé oui, il ne faut pas l'oublier dans un coin de votre cuisine celle-là ! 
Une fois que votre mélange crème-gélatine est fait, ajoutez-le au fromage frais. Fouettez un peu, puis ajoutez la ciboulette et le citron confit

Reprenez vos cercles, qui normalement sont au frais. Ajoutez la préparation à base de fromage frais au-dessus des crackers, et remettez au congélateur une heure. Votre cheesecake doit durcir. 

Enfin, coupez des ronds de saumon fumé du même diamètre que les cercles et démoulez vos cercles. Ajoutez le saumon par-dessus et décorez à votre guise. 

Bon appétit, et bonne Saint-Valentin entre amoureux ! Pour voir la recette originale, rendez-vous sur le blog de Papilles & Pupilles !

Le plat : Pavé de bœuf sauce moutarde, pain d'épice et purée de céleri par L'Atelier des Chefs

Les ingrédients

  • Pavé de boeuf sauce moutarde, pain d'épice et purée de céleri
    © L'Atelier des Chefs
    2 pavés de bœuf d'environ 150g, 
  • Un tiers ou un demi-céleri-rave en fonction de sa taille (comptez 300 bons grammes)
  • 1 échalote, 
  • 7g de beurre doux, 
  • 9g de crème liquide entière, 
  • 7 cl de vin blanc sec, 
  • 4g de moutarde forte, 
  • 2g de graines de moutarde blonde, 
  • 2 tranches de pain d'épice, 
  • Un peu d'huile, de sel et de poivre. 

Les ustensiles

La préparation

Commencez par préparer la purée de céleri : épluchez les échalote et émincez-les. Faites de même avec le céleri-rave, et coupez-le en petits dés. Faites revenir la moitié des échalotes (le reste servira pour la sauce) avec une noisette de beurre et une pincée de sel pendant deux petites minutes.

Ajoutez ensuite le céleri et le lait, et faites cuire avec un couvercle pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Une fois cette étape réalisée, ajoutez la moitié de la crème et passez le tout au mixeur pour obtenir une belle purée bien lisse. Ajoutez du sel et du poivre selon votre convenance et mettez de côté.

Ensuite, coupez le pain d'épices en petits dés. Faites-le dorer dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre. Posez-le ensuite sur du papier absorbant pour l'égoutter un peu. Mettez-le de côté.

Il est temps d'entrer dans le vif du sujet : les pavés de bœuf. Commencez par faire dorer toutes ses faces dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Salez et mettez la viande de côté en faisant attention à ce qu'elle ne refroidisse pas. 

Pour réaliser la sauce, faites fondre une noisette de beurre dans une poêle. Mettez-y le reste des échalotes avec un peu de sel et faites revenir le tout pendant une petite minute. Déglacez à l'aide du vin blanc, laissez réduire et ajoutez la moutarde et les graines.

Ajoutez la crème après avoir bien mélangé. Pour faire épaissir un peu la sauce, faites-la légèrement bouillir. Poivrez selon votre convenance. Enfin, faites réchauffer doucement le bœuf avec la sauce. 

Enfin : le dressage ! Mettez la purée dans un cercle en inox et retirez-le. C'est beaucoup plus joli ! Posez le filet de bœuf à moitié sur la purée, à moitié dans l'assiette et nappez généreusement de sauce. Voilà, c'est prêt ! Bon appétit ! 

Pour voir la recette originale, rendez-vous sur l'Atelier des Chefs !

Le dessert : Coque au chocolat par Marmiton. 

Recette de coque en chocolat de la Saint Valentin
© Marmiton
Recette de Coque chocolat de la Saint Valentin
© Marmiton

Les ingrédients

Les ustensiles

La préparation

Commencez par faire fondre le chocolat blanc et les 2/3 du chocolat noir dans deux casseroles différentes. Prenez le chocolat blanc, ajoutez-y une larme de colorant rose et mélangez bien pour obtenir une couleur uniforme.

Faites des stries de chocolat "rose" dans les moules en forme de cœur, et versez le chocolat noir par-dessus. Lissez avec une spatule pour que le chocolat s'étale bien partout. Mettez le tout environ 20 minutes au congélateur et démoulez. 

Ensuite, prenez le reste de chocolat noir et faites-le fondre avec le lait. Sortez les assiettes à dessert, placez une coque en chocolat, mettez-y une boule de glace, un peu d'amandes et les pralines. Recouvrez avec une deuxième coque en chocolat et versez le chocolat sur le dessus. Voilà, c'est prêt !

Alors, avez-vous réussi à séduire votre Valentin(e) avec votre délicieuse cuisine maison ? Racontez-nous tout sur notre page Facebook !

Articles précèdents

Recette du chef

Chaque semaine retrouvez ici une des délicieuses recettes de nos chefs !

Les recettes de cuisine revenues à la mode pendant le confinement

Les recettes de cuisine revenues à la mode pendant le confinement

Recherche

Vous cherchez un article particulier ? Utiliser le champ de recherche ci-dessous !

Partager cette page